Aménagement du territoire : JOP 2030 : 522 millions pour les routes et les trains haut-alpins

L’État et la Région vont s’associer au Département pour financer d’importants investissements destinés à moderniser les voies de communication du territoire, avec, en perspective, l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, dans moins de cinq ans.

Publié le

L’annonce a été officialisée en grande pompe le 27 juin dernier : une délégation interministérielle conduite par le Premier ministre, François Bayrou, a fait le déplacement de la capitale jusqu’à Briançon pour dévoiler le montant de l’enveloppe destinée à améliorer les liaisons ferroviaires et routières des Hautes-Alpes, en vue de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. En tout, pas moins de 522 millions d’euros vont être débloqués pour financer et accélérer des projets identifiés depuis plusieurs années.

Reconnaissant que « les territoires ont été oubliés pendant des décennies », le chef du gouvernement a présenté les grandes lignes de ce plan d’investissement « sans précédent » et aux objectifs multiples. Il a pour but de désenclaver les vallées alpines, de renforcer les liaisons entre le littoral et les Alpes et de préparer un héritage durable pour les habitants.

Le plus gros budget côté rail

La majeure partie du budget, 342 millions d’euros, sera consacrée à la modernisation des voies ferrées. Elle bénéficiera en particulier à la ligne dite « des Alpes », entre Briançon et Marseille, pour aboutir à la mise en service de deux allers-retours quotidiens express, avec un temps de trajet plus court (de 4 h 30 à 3 h 40) sans modification des dessertes de l’axe Aix-Gap-Briançon. La ligne Briançon-Paris bénéficiera, elle, d’un renouvellement de matériel, notamment des cabines des trains de nuit.

Les autres lignes du territoire ne seront pas oubliées. Des opérations seront programmées sur les branches au départ de Veynes vers Grenoble, Valence, Briançon et Aix-en-Provence. Il s’agit là aussi de baisser les temps de parcours sans supprimer de desserte. Les gares de Gap à Briançon feront l’objet d’aménagements pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La majorité des investissements en faveur du rail est assurée par l’État et la Région (150,5 millions d’euros chacun). Le Département prend à sa charge 11 millions d’euros et le reste se répartit entre SNCF Réseau (27,8 millions) et la Métropole Aix-Marseille-Provence (2,2 millions).

D’importants travaux sur les routes

Pour ce qui est des routes, 180 millions d’euros seront alloués à d’importants travaux destinés à améliorer les accès au village olympique du Briançonnais. La RD 1091, qui relie Briançon à Grenoble, va connaître de nombreuses rénovations d’ouvrages : réparation des ponts du Maurian et de Roche Noire, confortement du mur des Balmes et de la galerie du Grand Clôt et finalisation de la reconstruction de la galerie de la Marionnaise. Ces chantiers seront accompagnés d’opérations de sécurisation contre les aléas naturels.

Autre gros projet à venir, l’aménagement de la RD 942, à la jonction entre la sortie de l’autoroute A 51 à Tallard et La Bâtie-Neuve. Afin de fluidifier la circulation, des intersections et des carrefours vont être créés. Des accotements et des créneaux de dépassement sont à l’étude. Des aménagements de sécurité sont par ailleurs prévus, notamment au niveau des traversées de villages, couplés à des améliorations pour les usagers, qui se matérialiseront par l’installation d’aires de repos et de panneaux de signalisation à messages variables.

La RD 1075, qui assure la liaison intermassifs, ne sera pas laissée de côté. Deux créneaux de dépassement vont y être aménagés du côté d’Aspremont, et deux passages à niveau SNCF seront mis au gabarit et sécurisés. À cela s’ajoutent des interventions sur la RN 94, qui raccorde Gap à Montgenèvre, pour sécuriser et adapter cet axe au changement climatique. Il s’agit aussi de requalifier la traversée de La Roche-de-Rame et d’aménager la section nord de la rocade de Gap. Pour ce programme d’investissements routiers, la Région apporte la plus grosse part du budget (60 millions d’euros), suivie de près par l’État et le Département (respectivement 57,5 millions et 51,8 millions d’euros). Le reste provient d’autres collectivités, dont la ville de Gap
(6,5 millions d’euros).

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°80 Octobre 2025

    Dossier : Qualité de l’alimentation, le Département met les bouchées doubles
    Actualités : Galerie de la Marionnaise, bientôt au bout du tunnel
    Entretien : Edgar Grospiron “Les JOP sont une chance pour la montagne”
    Hauts talents : Arasfec, 40 semi-remorques pour l’Ukraine

Les aides et services en faveur de l’aménagement du territoire