Aménagement du territoire : Galerie de la Marionnaise : bientôt au bout du tunnel

Au col du Lautaret, les travaux de transformation de la galerie de la Marionnaise, entamés au printemps 2024, s’achèveront en novembre. Le nouveau tunnel, allongé et élargi, va sécuriser durablement la RD 1091,
axe stratégique pour le territoire, le tourisme et les mobilités douces.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Rémi Fabrègue

Sur la RD 1091, entre Briançon et Grenoble, le chantier de la galerie de la Marionnaise se poursuit, en dépit des multiples contraintes techniques, de circulation et des aléas météorologiques, à 2 000 mètres d’altitude. Une soixantaine d’ouvriers s’activent pour achever de transformer, avant l’hiver, l’ancien ouvrage semi-ouvert contre les avalanches, en un véritable tunnel fermé et sécurisé de 492 mètres.

Les travaux doivent être terminés en novembre 2025. La durée du chantier a été réduite grâce à la passation d’un marché de conception-réalisation, format inédit permettant à l’entreprise retenue de mener à la fois les études détaillées et les travaux.

Un défi logistique de taille

Construite dans les années 1970 pour protéger la route des congères et des avalanches, la galerie souffrait d’un vieillissement accéléré du béton. L’ouvrage présentait des risques structurels sérieux.

Le projet a représenté un défi logistique de taille pour le Département : il a fallu démolir et reconstruire une première portion de 40 mètres en 2024, puis gérer la suite des travaux, menés de jour comme de nuit, en maintenant autant que possible la circulation, avec un alternat et des microcoupures nocturnes.

L’esthétique et le milieu naturel ont été soignés pour préserver la beauté du site, en zone Natura 2000, et ses espèces protégées. Parallèlement, une bande cyclable sécurisée a été aménagée, répondant ainsi à la forte fréquentation cycliste du col du Lautaret, qui a déjà vu passer à 26 reprises les coureurs du Tour de France.

Le chantier, d’un coût global de 27 millions d’euros, a été financé à 40 % par le Département et a bénéficié d’un cofinancement de l’État et de la Région, complété d’une deuxième aide dans le cadre du protocole signé pour les Jeux olympiques et paralympiques 2030. L’ouvrage, classé désormais comme tunnel, bénéficiera des dispositifs de sécurité obligatoires pour ce type d’infrastructure.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°80 Octobre 2025

    Dossier : Qualité de l’alimentation, le Département met les bouchées doubles
    Actualités : Galerie de la Marionnaise, bientôt au bout du tunnel
    Entretien : Edgar Grospiron “Les JOP sont une chance pour la montagne”
    Hauts talents : Arasfec, 40 semi-remorques pour l’Ukraine

Les aides et services en faveur de l’aménagement du territoire