Économie, Jeunesse : Futurs dentistes : une aide qui a du mordant

Depuis 2024, le Département propose une aide financière ou un logement gratuit aux étudiants en dentaire effectuant un stage sur le territoire. Une mesure incitative pour lutter contre la désertification médicale et attirer les futurs professionnels qui commence à porter ses fruits.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©IStock

Dans la continuité de son action en faveur des internes en médecine générale, le Département a étendu en 2024 son dispositif de soutien aux stagiaires dentaires. Une réponse directe à une demande de l’ordre des chirurgiens-dentistes, soucieux d’attirer de jeunes praticiens.
L’aide proposée prend deux formes :
800 euros pour deux mois de stage, ou, pour ceux affectés à Gap, un logement gratuit complété par une indemnité de trajet de 200 euros. La sélection des candidats – trois par session – est effectuée par une commission réunissant élus, ordre des chirurgiens-dentistes et l’Agence de développement.
L’objectif est de faire découvrir le territoire, de créer du lien avec ces professionnels et de susciter des installations durables. Le dispositif porte déjà ses fruits : deux étudiants sont restés durant l’été, pour assurer des remplacements. Une dynamique que le Département entend bien poursuivre.

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°80 Octobre 2025

    Dossier : Qualité de l’alimentation, le Département met les bouchées doubles
    Actualités : Galerie de la Marionnaise, bientôt au bout du tunnel
    Entretien : Edgar Grospiron “Les JOP sont une chance pour la montagne”
    Hauts talents : Arasfec, 40 semi-remorques pour l’Ukraine