Économie : En finir avec la précarité alimentaire

Le Département agit pour réduire les inégalités d’accès à une bonne alimentation avec les associations habilitées. Après avoir mis en place plusieurs dispositifs, il a décidé d’aller plus loin en créant un observatoire départemental de la précarité alimentaire, afin de mieux coordonner les actions sur le territoire.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©IStock

Bien qu’aucune statistique officielle n’en fasse état, les témoignages des associations caritatives montrent que la précarité alimentaire est présente dans les montagnes haut-alpines, et s’est même accentuée depuis la pandémie de Covid-19. Tous les profils sont touchés, des jeunes aux retraités en passant par les travailleurs pauvres, les personnes vivant des minima sociaux ou encore celles en situation de handicap. Raison pour laquelle le Département a fait sienne la lutte contre ce fléau. Cette mobilisation s’est traduite par la mise en place de multiples dispositifs, à l’image de Soliagri, dès 2020.
Une enveloppe de 100 000 euros est depuis, chaque année, mise à disposition des associations habilitées pour leur permettre d’acheter les denrées dont elles ont besoin pour leurs bénéficiaires auprès de producteurs locaux. Ils profitent ainsi de produits de saison de qualité et les producteurs sont, eux, assurés d’écouler une partie de leurs marchandises.

Faire toujours mieux

À cela s’ajoute le Pacte local des solidarités, conclu avec l’État. L’une de ses actions phares consiste à améliorer la distribution de l’aide alimentaire depuis la banque alimentaire des Alpes du Sud, basée dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu’aux points de distribution haut-alpins. Dans ce cadre, une solution de plate-forme d’échanges logistiques est en voie d’expérimentation avec la coopérative Échanges Paysans. Sans oublier le Projet alimentaire territorial (PAT), qui a fait de la lutte contre la précarité alimentaire l’une de ses priorités.
Le Département s’appuie sur un écosystème d’associations fédérées au sein de l’Udess*. Son objectif est d’agir encore plus efficacement. Pour y parvenir, il a réalisé un état des lieux de la précarité alimentaire du territoire. Ce diagnostic, en cours de finalisation, servira de base à la création d’un observatoire départemental. Il permettra de mieux piloter les actions entre les différents acteurs, de pallier le manque de bras dont pâtissent les structures de distribution alimentaire et d’améliorer la formation des bénévoles. Pour que chaque Haut-Alpin, quelles que soient ses conditions de vie, ait accès à une alimentation digne de ce nom.

*Union départementale de l’économie sociale et solidaire

Cet article est extrait du Magazine Hautes-Alpes le Mag

  • Magazine départemental: Hautes-Alpes le Mag n°80 Octobre 2025

    Dossier : Qualité de l’alimentation, le Département met les bouchées doubles
    Actualités : Galerie de la Marionnaise, bientôt au bout du tunnel
    Entretien : Edgar Grospiron “Les JOP sont une chance pour la montagne”
    Hauts talents : Arasfec, 40 semi-remorques pour l’Ukraine