Aménagement du territoire, Routes et mobilités : Des messagers de la route en phase de tests

Depuis fin juillet, les premiers panneaux d’information à LED ont petit à petit pris leurs quartiers dans les zones urbaines haut-alpines. Une expérimentation lancée par le Département afin de compléter son arsenal d'une trentaine de panneaux à messages variables, dont certains commencent à accuser le poids des années.

Publié le – Mis à jour le

Panneau d'information à Led en train d'être installé - Agrandir l'image, fenêtre modale
Panneau d’information à Led en train d’être installé ©Département des Hautes-Alpes

Les deux premiers ont fait leur apparition le 28 juillet du côté de Risoul, le long de la RD 186, et à Briançon, au pied du col d’Izoard, sur la RD 902. Des panneaux d’information en couleurs, de dernière génération, capables de diffuser aussi bien des messages de prévention routière que de l’info locale. Leur particularité : être situés en zone urbaine.

À l’origine de cette expérimentation, un besoin simple : celui de renouveler les panneaux à messages variables (PMV) existants, une trentaine au total, dont la maintenance devient de plus en plus complexe. Pièces introuvables, technologies vieillissantes…

Cinq sites pilotes

Dans ce contexte, ces nouveaux arrivants n’ont pas vocation à remplacer les PMV, mais à devenir de précieux alliés, visant à renforcer la sécurité, à rappeler les bons réflexes, à apporter une attention particulière aux cyclistes dans les grands cols… Et pourquoi pas, à relayer un événement local ou une info pratique.

Après Risoul et Briançon, viendra le tour des Vigneaux sur la RD 994E, de Pont-du-Fossé sur la RD 944, et de Guillestre le long de la RD 902A. Cinq sites pilotes au total, pour un budget flirtant avec les 250 000 €.

Si le test est concluant, d’autres de leurs semblables pourraient faire leur apparition à l’approche de nos zones urbaines.
En parallèle, le Département prévoit un budget d’environ 2 M€ (évolutif selon les besoins) destiné à moderniser son arsenal de PMV (hors agglomérations). Des panneaux soumis à une réglementation stricte et spécifique (messages de sécurité routière, d’interdiction de circulation, de dangers… Le tout dans un lettrage LED orange sur fond noir, uniquement).

L’ambition ? Se doter de modèles nouvelle génération en mesure de reproduire des panneaux de police, afin de délivrer une information accessible et compréhensible à tous, en un coup d’œil.

Date butoir ? Les Jeux olympiques et paralympiques 2030.

Stéphanie Cachinero

Consultez aussi…

Les aides et services en faveur des routes et de la mobilité

Ce contenu vous a-t-il été utile ?