Le Schéma départemental unique des solidarités (Sdus)

Le Schéma départemental unique des solidarités est un outil stratégique qui nous permet de décliner les actions et les priorités en matière médicosociale, pour développer une politique globale, transversale, coordonnée et adaptée aux besoins des habitants de notre territoire.

Pourquoi un schéma unique ?

Pour améliorer la prise en charge sociale et médico-sociale des Haut-Alpins, le Département a mis en place une politique globale, formalisée en un schéma unique.

Tout citoyen peut être confronté à un ou plusieurs besoins d’accompagnement en rapport avec la parentalité, le handicap, le vieillissement ou liés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Ces différents volets ont constitué pour le Département une feuille de route logique, qui a permis d’apporter une réponse cohérente et adaptée au parcours de chacun, en simplifiant l’information et les démarches.

Couvrant la période 2023-2028, le Sdus se compose de 21 actions, articulées autour de 5 axes. Priorités sont données à la prévention et à l’adaptation des dispositifs existants pour prévenir les ruptures de parcours.

Les champs d’intervention du Schéma unique

  • Petite enfance et enfance
  • Action sociale
  • Handicap
  • Personnes âgées
  • Insertion

Les valeurs du Sdus

De très nombreux acteurs ont été associés à la rédaction du Sdus*, ce qui a permis de faciliter et décloisonner leurs actions. Voici les grands principes qui les ont guidé dans l’élaboration du schéma et qu’ils continueront d’appliquer dans sa mise en œuvre :

  • EQUITÉ
    Décloisonner les politiques et penser les solidarités de façon élargie sur un même territoire
  • IMPLIQUER
    Faire ensemble avec les partenaires et impliquer chacun dans son parcours
  • ALLERS VERS
    Fluidifier les parcours, de l’ante natal à la fin de vie en prenant en compte la personne dans sa globalité
  • ANTICIPER
    Adapter nos dispositifs et construire de nouvelles réponses

*Services de l’État, Association des maires de France des Hautes-Alpes, Rectorat, Procureur de la République, Tribunal de grande instance de Gap, Agence régionale de santé, Caisse commune de Sécurité sociale, Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, Caisses communes, Union départementale des associations familiales et l’ensemble des associations des secteurs concernés.

Un schéma articulé autour de 5 axes

  • AXE 1
    Favoriser la participation des personnes accompagnées, de leurs proches aidants et de leur famille
    Prendre en compte la parole et Intégrer la participation des personnes accompagnées dans la construction de nos politiques, en formant nos professionnels pour renforcer leur démarche « d’aller vers ».
  • AXE 2
    Permettre l’émergence et la mise en place de dispositifs et pratiques plus adaptés aux besoins
    Observer l’évolution des parcours, transformer et développer l’offre de services pour continuer à être pertinent et cohérent avec les besoins de la population.
  • AXE 3
    Prévenir les ruptures et sécuriser les parcours
    Repérer les situations de fragilité, renforcer les outils de prévention, sécuriser et coordonner les étapes de parcours tout au long de la vie en mobilisant l’ensemble des acteurs.
  • AXE 4
    Développer une dynamique territoriale cohérente et partagée
    Assurer le suivi et l’animation dynamiques du schéma en impliquant et développant l’interconnaissance des acteurs de tout le territoire.
  • AXE 5
    Accompagner la mutation des métiers
    Travailler l’attractivité des métiers et du territoire, fidéliser les professionnels et accompagner le recrutement dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.