La gestion des risques naturels en montagne
Les communes des Hautes-Alpes sont, étant donné leurs caractéristiques géographiques, économiques, démographiques et historiques fondamentalement liées aux risques naturels.
Présentation
Cependant, dans le contexte actuel, les territoires de montagne doivent se préparer à toutes éventualités afin d’être prêt à agir lors de le survenue, inévitable, d’un événement de sécurité civile. Le Département des Hautes-Alpes soutien ses communes grâce à de nombreuses actions, dont cette page qui aidera les collectivités locales à adapter leurs dispositifs de sauvegarde de la population à leurs capacités humaines, matérielles ou encore économiques.
En 2015, le Département des Hautes-Alpes a largement contribué, dans le cadre du projet Alcotra TT : CoCo à la rédaction du « guide pratique de la gestion des risques naturels en montagne ». Bien qu’une grande partie de ce guide soit toujours d’actualité, il méritait une adaptation et l’apport d’amélioration afin de garantir aux communes hauts-alpines des informations et des stratégies de prise en compte des risques adaptées au contexte.
-
La montagne engendre irrémédiablement des aléas spécifiques (avalanches, laves torrentielles, etc.) et d’autres que l’on retrouve partout en France (inondations, séismes, etc.)
-
La prévention est une phase primordiale dans la gestion des risques. Elle permet d’une part de se préparer à la survenue d’un événement, et d’autre part d’en limiter les conséquences.
-
Bien que tout soit fait pour limiter au maximum la survenue d’un événement de sécurité civile, les communes auront tôt ou tard à gérer un, qu’il soit dû à un risque courant ou à un phénomène de plus grande ampleur.
-
Le retour à un état acceptable pour tous est un des enjeux forts de la gestion du post-événement. Cela passe par de nombreuses actions de la part des acteurs locaux, mais aussi nationaux (indemnisation, etc.)
-
Du fait de leur pouvoir de police, les maires ont un rôle prédominant dans la gestion des risques naturels sur le territoire communal.