Numéros d'appels d’urgence

Quelle que soit la violence subie, qu'elle soit ancienne ou récente, ses conséquences pour vous sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seul(e). Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences qui pourra vous écouter et vous conseiller. Tous ces numéros sont gratuits et anonymes.

119 pour les enfants en danger

Les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent. Les adultes préoccupés par la situation d’un enfant peuvent aussi appeler. Gratuit et anonyme.

Visiter le site officiel

3919 pour les femmes victimes de violences

Les femmes victimes de violences (chantage, humiliation, injures, coups...) peuvent contacter le 3919. Ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi. Gratuit et anonyme.

Visiter le site officiel

Télécharge le violentomètre

3977 pour les personnes âgées vulnérables

La Fédération 3977 contre la maltraitance anime et coordonne un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Visiter le site officiel

114 : l'appel d'urgence pour sourds et malentendants

Le 114 : un numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).

Visite le site officiel

0 800 360 360 pour surmonter la période de crise sanitaire

S’adresse aux personnes en situation de handicap ou à leurs proches aidants qui ne trouvent pas de solution auprès de leurs relais habituel, du fait de la crise due au Covid 19.

Visiter le site officiel