Jeunesse : Le collège numérique

Précurseur dans la démocratisation des équipements informatiques et dans la diffusion du numérique dans les collèges, le Département veille à apporter à chaque établissement des conditions techniques et matérielles performantes pour assurer à chaque collégien un accès aux ressources numériques pédagogiques indispensables à sa scolarité et au développement de sa culture numérique.

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L’action du Département est principalement centrée sur :

  • la mise à niveau de l’infrastructure informatique afin d'améliorer continuellement les performances et la sécurité des installations ;
  • la dotation d’équipements permettant l’usage pédagogique du numérique (ordinateurs, tablettes, vidéo projecteurs...) ;
  • l’harmonisation et l’homogénéisation de l’équipement informatique pour l’ensemble des collèges afin de favoriser un égal accès des collégiens à la maîtrise des outils numériques ;
  • la gestion de l'Espace numérique de travail dédié aux collégiens (ENT).

L'Espace numérique de travail (ENT)

Le collège transmet à chaque élève, lors de son entrée en sixième ou lors de l'arrivée dans un nouvel établissement, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le collégien accède ainsi à des services en rapport avec son activité et personnalisés en fonction de son établissement.

La maîtrise du numérique fait aujourd’hui partie du socle de compétences que tout élève doit posséder à l’issue de sa scolarité. C’est au collège que la plupart de ces compétences doivent être acquises. Pour qu’elles puissent l’être dans les meilleures conditions, il est indispensable que l’ensemble des collèges publics des Hautes-Alpes dispose des infrastructures, équipements et matériels nécessaires à l’usage du numérique de manière sécurisée. Le Schéma directeur numérique (SDN) des collèges publics voté en 2022 est le reflet de la politique du Département dans ce domaine. Il sert de cadre de référence pour la mise en place des actions de la collectivité tout en mobilisant les opportunités de financement (plans nationaux, Feder, etc.).

Le SDN traite des domaines suivants : réseau, équipements, maintenance et usages tout en garantissant une mise en cohérence des politiques éducatives. Il s’agit, entre autres, de mettre en place des infrastructures et une architecture informatiques qui permettront d’assumer et d’organiser les missions qui résultent du transfert de compétences énoncé dans l’art. 21 de la loi de Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et relatives aux acquisitions et à la maintenance informatique. Une attention particulière est portée à l’harmonisation et à l’homogénéisation des équipements et infrastructures afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils et technologies de l'information et de la communication pour l’éducation.

Les pistes de travail énoncées dans le SDN démontrent et attestent de l’indispensable collaboration entre les différents acteurs.

L’action du Département est centrée sur :

  • L’uniformisation et la mise à niveau de l’infrastructure informatique et télécom ;
  • La mise en œuvre d’un plan d’accès au très haut débit dans tous les collèges ;
  • La sécurisation des utilisateurs et des données ;
  • L’organisation des relations entre les différents acteurs (Département, Académie, DSDEN et EPLE) ;
  • La dotation et le renouvellement d’équipements informatiques permettant l’usage pédagogique du numérique (ordinateurs, classes mobiles, vidéoprojecteurs interactifs ou non et logiciels) ;
  • L’harmonisation et l’homogénéisation de l’équipement informatique, pour l’ensemble des collèges et au bénéfice des collégiens du département, afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils numériques ;
  • Une gestion technique avec intervention de proximité et à distance par l’équipe informatique des collèges du Département ;

La mise en place d’un espace numérique de travail (ENT) durant l’année 2023.

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  • Schéma directeur numérique des collèges publics des Hautes-Alpes

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Dans un contexte de transformation numérique importante, le Département des Hautes-Alpes souhaite moderniser l’infrastructure informatique des collèges publics haut-alpins afin de répondre aux évolutions des technologies et des pratiques éducatives.

Le projet de modernisation du numérique éducatif pour les collèges publics se base sur un socle commun qui est une architecture centralisée dans les locaux du Département à laquelle s’ajoutent différentes briques de services au fur et à mesure :

  • couverture WiFi des établissements ;
  • accès à une solution bureautique et collaborative ;
  • solution de sauvegarde des données sécurisées ;
  • solution de gestion de restauration scolaire ;
  • fourniture de classes mobiles.

Pour accéder à ces services, les collèges du Département des Hautes-Alpes ont préalablement migré sur la nouvelle infrastructure centralisée. Ce projet permet au Département d’optimiser ses coûts en mutualisant les ressources et en permettant une politique d’achats groupés.

Plan de financement :

  • Montant HT dépense subventionnable : 607 519.36 €
  • Etat au titre de la DSID 2020 : 207 133.49 €
  • Union Européenne au titre du programme FEDER 2014/2020 : 315 545.55 €
  • Autofinancement : 84 840.32 €