Sports : Les sports de nature

Les Hautes-Alpes sont un territoire privilégié pour la pratique des sports de nature : ce sont tout à la fois des paysages variés, un environnement naturel préservé et la possibilité de pratiquer tant les sports aériens que d’eau-vive ou aquatiques et terrestres.

Publié le

Structurer et valoriser les activités de randonnée. Le Conseil Départemental s’implique depuis plusieurs années dans la structuration des activités de randonnée équestre, pédestre et VTT afin d’améliorer les conditions de pratique.

Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR)

Il met en place son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) qui a pour vocation de pérenniser les chemins ruraux, d’assurer la continuité des itinéraires et de garantir leur qualité : la collectivité gestionnaire, communauté de communes, commune ou parc, s’engage à assurer un entretien régulier.

La démarche PDIPR du Département repose sur un principe de concertation entre collectivités locales gestionnaires d’itinéraires de randonnée (communes, communautés de communes, parcs naturels) et avec les différents acteurs de la filière randonnée et usagers des sentiers (agriculteurs, forestiers, hébergeurs, …).

Le Département réunit ces acteurs régulièrement au sein de commissions locales randonnée à l’échelle des bassins touristiques.

Charte départementale de balisage et signalétique des activités de randonnée

Fruit de cette concertation la Charte départementale de balisage et signalétique des activités de randonnée vise à harmoniser la signalétique.

Au-delà de l’aspect visuel des lames directionnelles le contenu est aussi normé pour apporter aux randonneurs une information la plus claire et la plus pertinente possible.

Ce document est destiné aux organismes aménageurs et gestionnaires d'itinéraires de randonnée et d'accès aux lieux de pratique de sports de nature. Il s'adresse plus particulièrement aux techniciens chargés de mettre en place le balisage et de réaliser les plans et la pose de mobilier de signalétique des itinéraires de randonnées pédestre, équestre et VTT.

Télécharger

  • Charte départementale de balisage et de signalétique des activités de randonnée pédestre, équestre et VTT

    PDF 4,8 Mo Télécharger

Opérations d'aménagement et de signalétique des itinéraires de randonnée

Le Conseil Départemental apporte également un soutien financier significatif : jusqu’à 50 % aux opérations d’aménagement et de signalétique des itinéraires de randonnée portées par les collectivités locales.

Agence Départementale de Développement

Enfin l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes valorise les itinéraires inscrits au PDIPR et les acteurs de la randonnée notamment à travers le site internet « www.alpesrando.net » et ses applications mobiles, créé en partenariat avec le Département.

Il permet de découvrir la vitrine de l’offre randonnée des Hautes-Alpes, de choisir un itinéraire en fonction de nombreux critères, de consulter et télécharger gratuitement les descriptifs et les tracés.

La CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires de sports de nature) instance de concertation présidée par le Président du Conseil Général, est composée de 3 collèges :

  • Les acteurs publics - représentants des services de l’Etat, de la Région et des collectivités locales (le plus souvent gestionnaires des sites de sports de nature),
  • Les acteurs du sport - représentants des pratiquants et professionnels des sports de nature,
  • Les acteurs de la protection de l’environnement et du tourisme.

La CDESI est consultée par le Département, principalement sur :

  • l’élaboration du PDESI,
  • l’inscription de sites et itinéraires,
  • les projets d’aménagement et toute mesure de protection des espaces naturels susceptibles d’avoir une incidence sur l’exercice des sports de nature dans les sites et itinéraires inscrits au PDESI,
  • la conciliation des accès et des usages sur les ESI,
  • l’intégration de nouveaux sports de nature et leurs ESI dans le PDESI.

La CDESI est relayée dans chacun des bassins touristiques par les groupes consultatifs des sports de nature (GCT) dont la composition (locale) est calquée sur celle de la CDESI.

Un Comité technique (bureau restreint de la CDESI) étudie les dossiers en amont et prépare les réunions plénières de la CDESI.

Le PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de sports de nature)

accompagné du schéma de développement maîtrisé des sports de nature.

L’inscription des sites et itinéraires au PDESI vaut reconnaissance en tant que sites de pratique et conforte leur pérennité. Les projets d’aménagement, de sécurisation et de valorisation des ESI inscrits peuvent prétendre aux financements du Département.

Le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade Randonnée) est intégré au PDESI.

Les effets de l’inscription au PDESI

L’inscription au PDESI renforce la pérennisation des sites et itinéraires, elle est une condition préalable à l’obtention des aides financières du Département pour toute opération d’aménagement, sécurisation et ou promotion d’espace, site ou itinéraire de sports de nature. Elle vise à mettre en place une gestion concertée des sites et itinéraires pour améliorer les conditions de pratique tant en termes de sécurité que de qualité.

En outre toutes les règlementations d’urbanisme et ou environnementales doivent être respectées (Loi sur l’eau, Natura 2000…). Des fiches d’aide méthodologique sont à disposition auprès des services du Département et des services concernés de l’Etat.

Le Schéma de développement durable des sports de nature porté par le Département décline neufs axes stratégiques et leurs plans d’actions :

  • Favoriser l’écomobilité,
  • Améliorer l’offre d’accueil sur les espaces, sites et itinéraires,
  • Valoriser et diversifier l’offre actuelle en produits sportifs de nature avec une approche environnementale et culturelle,
  • Diversifier et valoriser l’offre de sports de nature,
  • Améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux sports de nature,
  • Veiller au suivi de la sécurité des prestations et des ESI,
  • Valoriser les métiers par une meilleure structuration des ressources et des acquis complémentaires,
  • Garantir la qualité de l’offre par une démarche de normalisation qualitative des prestations,
  • Renforcer la promotion du territoire et de l’offre sportive de nature.