Randonnée

Structurer et valoriser les activités de randonnée. Le Conseil Départemental s’implique depuis plusieurs années dans la structuration des activités de randonnée équestre, pédestre et VTT afin d’améliorer les conditions de pratique.

Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR)

© ThinkstockIl met en place son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR) qui a pour vocation de pérenniser les chemins ruraux, d’assurer la continuité des itinéraires et de garantir leur qualité : la collectivité gestionnaire, communauté de communes, commune ou parc, s’engage à assurer un entretien régulier.

La démarche PDIPR du Département repose sur un principe de concertation entre collectivités locales gestionnaires d’itinéraires de randonnée (communes, communautés de communes, parcs naturels) et avec les différents acteurs de la filière randonnée et usagers des sentiers (agriculteurs, forestiers, hébergeurs, …).

Le Département réunit ces acteurs régulièrement au sein de commissions locales randonnée à l’échelle des bassins touristiques.

Charte départementale de balisage et signalétique des activités de randonnée

Fruit de cette concertation la Charte départementale de balisage et signalétique des activités de randonnée vise à harmoniser la signalétique.

Au-delà de l’aspect visuel des lames directionnelles le contenu est aussi normé pour apporter aux randonneurs une information la plus claire et la plus pertinente possible.

Ce document est destiné aux organismes aménageurs et gestionnaires d'itinéraires de randonnée et d'accès aux lieux de pratique de sports de nature. Il s'adresse plus particulièrement aux techniciens chargés de mettre en place le balisage et de réaliser les plans et la pose de mobilier de signalétique des itinéraires de randonnées pédestre, équestre et VTT.

Opérations d'aménagement et de signalétique des itinéraires de randonnée

Le Conseil Départemental apporte également un soutien financier significatif : jusqu’à 50 % aux opérations d’aménagement et de signalétique des itinéraires de randonnée portées par les collectivités locales.

Agence Départementale de Développement

© J.L. ArmandEnfin l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes valorise les itinéraires inscrits au PDIPR et les acteurs de la randonnée notamment à travers le site internet « www.alpesrando.net » et ses applications mobiles, créé en partenariat avec le Département.

Il permet de découvrir la vitrine de l’offre randonnée des Hautes-Alpes, de choisir un itinéraire en fonction de nombreux critères, de consulter et télécharger gratuitement les descriptifs et les tracés.