Enfance et famille : Bien coucher son bébé

Position, literie, température de la chambre... Les professionnels de la petite enfance répondent à vos questions.

Publié le

Bébé qui dort, tenant dans sa main celle d'un adulte - Agrandir l'image, fenêtre modale
©istock

Comment coucher mon bébé ?

  • toujours coucher bébé sur le dos pour dormir
  • dans un lit aux normes
  • sur un matelas ferme adapté au lit (ne pas rajouter de coussin d’allaitement, de matelas physiologique, ni de cale bébé.)
  • dans une turbulette (gigoteuse) adaptée à la saison
  • sans rien autour du cou (collier d’ambre, chaîne…), le bonnet sur sa tête est inutile
  • sans oreiller ni couette, ni couverture, ni tour de lit, ni peluches

Température de la chambre entre 18 et 20°C

Dans quel lit ?

Dans un lit à barreaux ou dans un lit homologué « lit cododo ».

Les lits co-dodo sont très pratiques. Ils permettent de rapprocher votre bébé facilement de vous, par exemple pour l’allaiter sans vous lever et de le recoucher en toute sécurité. Proche de vous, votre bébé est rassuré.

La proximité avec votre bébé et des tétées fréquentes et régulières jour et nuit sont nécessaires pour entretenir l’allaitement maternel.

Dans quelle chambre ?

Il est recommandé que votre bébé soit dans la même chambre que ses parents, au moins pendant les 6 premiers mois.

Votre bébé a besoin de votre présence (contact, voix, odeur…), même pendant son sommeil. Cela permet de le rassurer et de repérer les petits signes de réveil avant ses pleurs. Ceci facilite l’allaitement et protège contre la mort inattendue du nourrisson.

La présence d’animaux dans la chambre où le bébé dort est déconseillée.

Attention aux lits parapluie

Ils doivent être utilisés pour un usage occasionnel avec seulement le matelas ferme d’origine. Un matelas surajouté rend ce lit dangereux : l’enfant risque de se coincer entre la paroi souple et le matelas et de s’y étouffer.

Les réponses à questions les plus fréquentes

Non, une sécurité ! De très nombreuses études scientifiques ont prouvé que cela réduisait fortement le risque de mort inattendue du nourrisson.

C’est une position instable : si le bébé bouge il peut se retrouver sur le ventre. Les moyens de contention sont dangereux car ils entravent le bébé et ne le laissent pas libre de ses mouvements.

Un bébé dormant régulièrement sur le dos est plus exposé au risque de mort subite si on change ses habitudes en le couchant sur le ventre. Voilà pourquoi il faut le coucher sur le dos pour tous ses dodos.

Lorsque l’enfant régurgite, un reflexe naturel l’empêche d’inhaler ce qu’il recrache. D’autre part lorsqu’il dort sur le dos, la tête du bébé se tourne sur le côté à droite ou à gauche.

On peut l’éviter en incitant le bébé à tourner la tête d’un côté ou de l’autre (avec un mobile) et en le faisant jouer sur le ventre très tôt et souvent dans la journée, sous la surveillance d’un adulte.

C’est qu’il grandit, il faut le laisser faire. A cette période, il faut être encore plus vigilant sur la qualité de la literie.

Certains bébés qui ont des coliques s’endorment plus confortablement sur le ventre : on peut alors les endormir dans les bras puis les recoucher doucement sur le dos. Les coliques disparaissent normalement vers 2-3 mois. Si l’enfant paraît avoir un reflux douloureux, en parler avec son médecin.

Il faut bien le découvrir, un simple body peut suffire en été.

Ce n’est plus recommandé

Les aides en faveur de l'enfance et de la famille