Schéma directeur de signalisation directionnelle et touristique

Le schéma directeur de signalisation est un outil qui recense, carrefour par carrefour, l'ensemble des informations à faire figurer sur les équipements de signalisation.

Présentation

En premier lieu, l’élaboration de ce schéma a commencé par l'établissement de liste de pôles :

La liste de pôles directionnels qui découle de la réglementation ne peut être remise en cause. Par contre la liste des pôles touristiques a été établie par le comité de pilotage avec l’ambition d'être exhaustive. Il est cependant possible que nous ayons oublié certains pôles, c'est pourquoi les acteurs locaux ont la possibilité de consulter cette liste et de nous faire part de leurs observations.

Ces pôles ont été validés et nous ont permis par la suite d'établir les liaisons entre eux. Le comité technique a pris les pôles un par un afin de voir si il existait une "liaison" entre les pôles. C'est à dire par exemple, est ce que compte tenu de l'éloignement, l'usager voit Gap depuis Briançon ?

Pour chaque pôle, le comité technique a établi les liaisons possibles avec les autres pôles en prenant en compte différents critères (importance du pôle, éloignement,…). Une fois les liaisons établies, il est possible de déterminer les mentions signalables dans chaque carrefour.

Il arrive parfois qu'un grand nombre d'informations soit susceptible d'apparaître dans un même carrefour, or la réglementation nous permet d'indiquer 6 mentions maximum par ensemble de signalisation, dont 4 de la même couleur. C'est pourquoi, nous avons dû procéder à des tronquages, c'est-à-dire supprimer certaines de ces mentions.