Logement

En plus de ses compétences obligatoires (aménagements pour les gens du voyage, FSL), le Département mène une politique volontariste en faveur du logement des personnes défavorisées, notamment les saisonniers du tourisme et de l'agriculture.

Le PDALHPD

La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) prévoit la mise en œuvre, dans chaque département, d'un Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), arrêté conjointement par l'État et le Département. Son article 34 définit le cadre du nouveau document de programmation né de la fusion du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Plan Départemental d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion (PDAHI).

Après une évaluation des PDALPD et PDAHI (2008-2013) , de nouveaux axes de travail ont été adoptés dans le PDALHPD 2015-2019. L’ambition du nouveau plan, est de réussir la fusion entre les préoccupations liées aux problèmes de logement et celles liées à l’hébergement des publics en difficulté, en engageant l’ensemble des acteurs dans l’élaboration et la conduite de réponses adaptées.

Le document a été signé par monsieur Jean-Marie BERNARD Président du Département et monsieur Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes le 17 mai 2016, après l’avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement le 22 juillet 2015.

Le Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
3,33 Mo

Le logement des saisonniers agricoles

Les Hautes-Alpes est un des dix départements français sélectionné par le ministère de l'Agriculture pour mettre en oeuvre un dispositif expérimental de logement des saisonniers agricoles. Le Département s'est donc engagé dans un programme d'intérêt général de 4 ans portant sur la production ou l'amélioration d'une dizaine de logements (soit 100 places) par an. Cette opération coûte 420 000 euros chaque année. Elle consiste à verser des aides aux agriculteurs qui décident de rénover ou de construire des habitations pour leurs saisonniers.