Commission Départementale d'Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE)
La Commission d'Accueil des Jeunes Enfants a été instaurée par un décret du 3 mai 2002. Elle a été créée dans le département des Hautes-Alpes le 4 juillet 2007.
Son rôle :
La CDAJE est une instance de réflexion, de conseil, de proposition, d'appui et de suivi concernant l'information, l'orientation, l'organisation, le fonctionnement, la qualité et le développement des modes d'accueil ainsi que la politique générale conduite en direction des jeunes enfants dans le département.
Son fonctionnement
La CDAJE se réunit trois fois par an et met en place des groupes de travail pour réfléchir et faire des propositions sur différents sujets concernant l'accueil de la petite enfance.
Sa composition :
La CDAJE est présidée par le Département des Hautes-Alpes et vice présidée par la Caisse d'Allocations Familiales des Hautes-Alpes.
Elle est composée de représentants :
- du Département des Hautes-Alpes
- de la Caisse d'Allocations Familiales
- de la Mutualité Sociale Agricole
- de l'Etat (DDJS, Inspection Académique)
- des collectivités territoriales (conseillers départementaux, maires, CCAS)
- des représentants des professionnels des différents lieux d'accueil de jeunes enfants et des relais assistants maternels
- des associations familiales et de la petite enfance (ALPAJE, UDAF, Familles Rurales)
- des organisations syndicales et des personnes qualifiées.
Ses travaux :
- état des lieux de l'accueil des jeunes enfants de 0-3 ans sur le département
- guide départemental de création d'une micro-crèche
- livret d'accueil et d'accompagnement de l'enfant chez l'assistante maternelle
- brochure "Confier son enfant à une assistante maternelle"
- Contrat de travail de l'assistante maternelle
- Questionnaire d'étude de besoins et analyse du territoire
- Mise en place d'un réglement de fonctionnement
- Guide départemental de création d'une maison d'assistantes maternels
- Brochure "Les modes d’accueil de la petite enfance dans les Hautes-Alpes"