Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale est un service du Département des Hautes-Alpes. Elle a pour principale raison d’être le soutien et le développement de la lecture publique dans les Hautes-Alpes.

Présentation

Depuis 1979, elle distribue des livres et des vidéos dans les espaces de lecture avec pour mission première le développement et la dynamisation de la lecture publique.

En 2019, le réseau des bibliothèques du département rassemble une centaine de relais communaux et intercommunaux.

Nos principales missions et actions :

  • Nous mettons à la disposition des bibliothèques des Hautes-Alpes plus de 200 000 documents.
  • La Bibliothèque départementale apporte aide et conseils à toutes les étapes de la vie d'une bibliothèque.
  • De nombreuses formations sont proposées aux bibliothécaires des Hautes-Alpes, salariés et bénévoles, sur des sujets très divers.
  • Nous prêtons des outils d’animation et proposons régulièrement des actions culturelles, en partenariat avec les bibliothèques des Hautes-Alpes.

Le portail des bibliothèques du réseau départemental

Voir l'image en grand

Repérez les animations les plus proches de chez vous sur l’agenda culturel. Découvrez chaque semaine les coups de cœur des bibliothécaires dans la rubrique « À découvrir » : il y a des romans, des documentaires, des DVD, des livres jeunesse et même des applis.

Les inscrits dans une bibliothèque municipale informatisée ont accès à des services personnalisés. Les bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau trouvent dans « l’Espace pro » de l’info professionnelle et des services à distance.

En 2019, le réseau compte une centaine de bibliothèques. Rendez-vous sur la carte des bibliothèques, consultez leurs coordonnées et leurs horaires. Où que vous habitiez, il y a forcément un lieu accueillant près de chez vous.

Visiter le portail des bibliothèques du réseau départemental

Catalogue de formation 2019

La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes propose chaque année une large palette de formations à destination des publics professionnels.

Des formations pour tous, mêlant apports théoriques et mises en pratique. Un climat bienveillant, favorable aux échanges et à la coopération.

Télécharger le catalogue de formation 2019

Reportage vidéo