Protection Maternelle Infantile (PMI 05)
Le service PMI du Département est composée de médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues, conseillers conjugaux et agents administratifs. Ses actions sont orientées vers les jeunes, les femmes, les femmes enceintes, les enfants de 0 à 6 ans et leur famille.
-
L’assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération. Elle peut également travailler au sein d’une Maison d’assistante maternelle (MAM).
-
Position, literie, température de la chambre... Les professionnels de la petite enfance répondent à vos questions.
-
Votre enfant va naître prochainement, vous avez certainement des interrogations. Si le rôle de la sage-femme lors des accouchements est bien connu, ces professionnels, hommes et femmes, ont aussi pour mission la surveillance pré et post-natale de la femme enceinte ainsi que celle du nouveau né.
-
Le Département des Hautes-Alpes met à votre disposition des équipes de PMI (Protection Maternelle et Infantile) au plus près de chez vous : médecin, sage-femme, puéricultrice, infirmière, psychologue.
-
Le Département, par le biais de son service Protection Maternelle et Infantile (PMI), assure une évaluation et un suivi de toutes les structures d’accueil d’enfants de moins de six ans.
-
Le Centre de santé sexuelle propose des entretiens de conseil conjugal et familial, des consultations médicales pour des questions concernant la sexualité, la contraception, la grossesse, la prévention et le dépistage des I.S.T., la contraception d’urgence, l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
-
La Commission d'Accueil des Jeunes Enfants a été instaurée par un décret du 3 mai 2002. Elle a été créée dans le département des Hautes-Alpes le 4 juillet 2007.
Important !
© ThinkstockDésormais pour l'ensemble de ces consultations, pensez à apporter votre carte vitale* ou celle du parent qui permet la prise en charge des consultations de l'enfant.
N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre carte vitale dans une borne prévue à cet effet. Il en existe de nombreuses dans le département, les hôpitaux, les CPAM ou encore dans les pharmacies.
Les consultations sont toutefois ouvertes aux personnes qui ne disposent pas de la carte vitale.
* Pour les consultations du centre de planification familiale, la gratuité et l’anonymat sollicités par les mineurs ou les personnes en difficultés sociales sont respectés. Dans tous les cas, les consultants sont tenus au secret médical.