L'assistante maternelle

L’assistante maternelle agréée est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération. Elle peut également travailler au sein d’une Maison d’assistante maternelle (MAM).

Confier son enfant à une assistante maternelle

Elle accueille votre enfant en toute sécurité, veille à son bien-être et favorise son éveil.

Lui confier son enfant implique de tisser une relation de confiance fondée sur le dialogue pour le bien-être de l’enfant.

Votre enfant peut être accueilli avec d’autres enfants (soit les enfants de l’assistante maternelle, soit des enfants qui lui sont confiés pendant la journée).

Un temps d’adaptation sera nécessaire pour l’enfant, l’assistante maternelle et les parents selon des modalités définies dans l’intérêt de chaque enfant.

Les assistantes maternelles peuvent aussi travailler dans le cadre d’une crèche familiale. Cette profession n’est pas exclusivement réservée aux femmes !

La PMI et l'assistante maternelle

© istockLe Président du Département sur avis du service PMI délivre les agréments et organise la formation obligatoire.

La PMI est un partenaire privilégié de l’assistante maternelle, qui contribue à la fois au suivi et au respect de l’agrément délivré.

Les puéricultrices de PMI, avec psychologues et médecins instruisent les demandes d’agrément. Cette équipe :

  • évalue les capacités des candidats assistantes maternelles et les conditions d’accueil au domicile de celles-ci,

Les réferentes techniques assistantes maternelles :

  • effectuent le suivi de l’assistante maternelle,
  • sont à disposition des parents et des assistantes maternelles pour toute question concernant l’agrément et les difficultés éventuelles rencontrées lors de l’accueil d’un enfant.

Comment devenir assistante maternelle ?

© istockAdressez un courrier au Président du Département indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, et faisant part de votre souhait de devenir assistant maternel.

Ce courrier et la fiche de renseignement devront être renvoyés à l'adresse suivante :

Hôtel du Département
Service PMI
Agrément assistant maternel
Place Saint Arnoux CS 66005
05008 GAP CEDEX

Vous serez ensuite invité à une réunion d’information, à l'issue de laquelle vous déposerez votre dossier de demande d’agrément.

L’instruction de votre demande prendra au maximum trois mois et sera constituée d’entretiens avec une infirmière puéricultrice, avec une psychologue, et d’une visite de votre logement.

Votre contact

Service de protection maternelle et infantile (PMI)

04 92 40 39 79

* Modèle de contrat pouvant être établi entre l'assistante maternelle et les parents-employeurs. En aucun cas la responsabilité du Département des Hautes-Alpes ne pourra être engagée sur la base de ce document.

Liste des assistantes maternelles

  • La liste des assistantes maternelles est disponible uniquement sur le site : www.mon-enfant.fr

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01