Logement

En plus de ses compétences obligatoires (aménagements pour les gens du voyage, FSL), le Département mène une politique volontariste en faveur du logement des personnes défavorisées, notamment les saisonniers du tourisme et de l'agriculture.

Le PDALHPD

La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) prévoit la mise en œuvre, dans chaque département, d'un Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), arrêté conjointement par l'État et le Département. Son article 34 définit le cadre du nouveau document de programmation né de la fusion du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et du Plan Départemental d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion (PDAHI).

Après une évaluation des PDALPD et PDAHI (2008-2013) , de nouveaux axes de travail ont été adoptés dans le PDALHPD 2015-2019. L’ambition du nouveau plan, est de réussir la fusion entre les préoccupations liées aux problèmes de logement et celles liées à l’hébergement des publics en difficulté, en engageant l’ensemble des acteurs dans l’élaboration et la conduite de réponses adaptées.

Le document  a été signé par monsieur Jean-Marie BERNARD Président du Département et monsieur Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes le 17 mai 2016, après l’avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement le 22 juillet 2015.

Le Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
3,33 Mo

Le logement des saisonniers agricoles

Les Hautes-Alpes est un des dix départements français sélectionné par le ministère de l'Agriculture pour mettre en oeuvre un dispositif expérimental de logement des saisonniers agricoles. Le Département s'est donc engagé dans un programme d'intérêt général de 4 ans portant sur la production ou l'amélioration d'une dizaine de logements (soit 100 places) par an. Cette opération coûte 420 000 euros chaque année. Elle consiste à verser des aides aux agriculteurs qui décident de rénover ou de construire des habitations pour leurs saisonniers.

Consultez aussi...

10 résultats sur 56 - Page 1/6
  1. Les jeudis des Associations

    Besoin d'aide dans vos démarches ? Un agent vous accompagne, sur rendez-vous, tout au long de la procédure de dépôt de votre dossier en ligne. Attention, les places sont limitées. Inscrivez-vous vite en ligne.
  2. Découverte de la lecture aux tout-petits

    Animation gratuite pour les enfants de 0 à 7 ans et leur famille
  3. Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

    Le FAJ est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et à favoriser leurs démarches d’insertion.
  4. Chèques Emploi Service Universel (CESU)

    Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) sous la forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés.
  5. Signature de convention entre neuf partenaires pour accompagner les bénéficiaires du RSA

    Une signature de convention était organisée ce lundi matin à l’Hôtel du Département.
  6. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

    Le Département apporte une aide ponctuelle aux Haut-Alpins pour leur permettre d’accéder à un logement ou de rester dans leur logement dans les moments difficiles.
  7. Les Hautes-Alpes, Département ami des enfants

    Depuis mars 2013, le Département des Hautes-Alpes est labellisé "Département ami des enfants, partenaire de l'Unicef".
  8. Entretiens de Conseil conjugal et familial

    Sur rendez-vous, confidentiel et gratuit.
  9. Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP)

    Le Département a choisi de financer une partie des prestations APA, PCH et de l’aide sociale à l’enfance sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé.
  10. [VIDÉO] Insertion et retour à l'emploi

    Découvrez les dispositifs du Département en matière d'insertion et de retour à l'emploi.

Votre contact

Mohamed MOUDINE
Téléphone 04 92 40 38 06
Fax 04 92 40 38 70

Téléchargez

Règlement départemental d’aide sociale (RDAS)

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01