Collèges

Le Département des Hautes-Alpes

Les chiffres

Année scolaire 2015-2016 :

Le budget dédié aux actions pédagogiques est de 263 000 €

Dont : 

- 30% pour des actions sportives pendant le temps scolaire

- 26% pour des actions de lutte contre le décrochage scolaire

- 23% pour des actions culturelles pendant le temps scolaire

- 21 % pour des projets divers (un fruit pour la récré, projets de Développement durable, voyages scolaires, forum des métiers...)


 

Les actions pédagogiques dans les collèges

Dans le cadre de sa politique volontariste le Département encourage par son soutien financier les actions culturelles, sportives et de découverte pour les 14 collèges publics.

Enquête

© istockVotre enfant a bénéficié en mai 2016 d’une tablette numérique mise à disposition pour la durée de sa scolarité dans le collège où il est inscrit actuellement. Ce projet a été réalisé à titre expérimental dans deux collèges des Hautes-Alpes.

L’enjeu est important et les avis des différents acteurs dont les parents nous intéresse. Le Département des Hautes-Alpes lance une enquête dont le traitement de vos réponses fera l’objet d’une synthèse qui sera ultérieurement publiée à l’ensemble des parents.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête

Les action éducatives et pédagogiques

Les actions de développement durable financées :

  • les projets à caractère culturel et environnental qui intègrent la notion de développement durable ;
  • les projets qui s'appuient sur les structures locales (associations locales et structures culturelles départementales) ;
  • les projets globaux permettant la sensibilisation des élèves, de leur famille et des équipes techniques et éducatives des collèges dans les domaines suivants : réduction de la production des déchets, recherche de solutions en matière d'économie d'énergie et de réduction de perte thermique et équilibre alimentaire et éveil à la santé publique.

 Les autres projets

  • aide aux voyages et aux sorties. Le Département soutient financièrement les voyages culturels et linguistiques hors du territoire ;
  • encouragement à la pratique culturelle. Le Département participe au financement de projet de découverte ou de sensibilisation aux pratiques culturelles (théâtre, musique, chant, arts plastiques, sciences) ;
  • aide à l'organisation du forum des métiers (aide finacière pour l'organisation de la journée) et à la participation des établissements (remboursement des frais de transport des élèves).

Dispositif national "collèges au cinéma"

  • Le collège rembourse les frais de transport des élèves pour les collèges éloignés des salles de cinéma et finance l'intégralité du prix des entrées. De plus une aide financière est apportée aux collèges qui présentent un projet adossé à ce dispositif et nécessitant l'intervention d'un profesionnel du cinéma.

La pratique sportive

  • Le Département apporte une aide financière pour le fonctionnement des sections sportives dans les collèges.

Le plan numérique des collèges

  • Le Département est partenaire du dispositif collège connecté. Les collégiens de 2 établissements sont dotés en tablettes pour une opération expérimentale. En partenariat avec le réseau Canopé et le Rectorat des réflexions sont menées à propos des supports numériques nécessaires dans les autres établissements (matériels et manuels pédagogiques) en vue d'adapter le type d'équipement informatique dont devront être dotés les collèges à l'avenir. Cliquez ici pour en savoir plus

Votre contact

Direction de l’éducation et des bâtiments
Téléphone 04 86 15 33 10

Les chiffres clefs des collèges

  • À la rentrée scolaire 2015-2016 le département des Hautes Alpes compte 6630 collégiens (effectif constant depuis 3 ans).
  • 4 800 élèves demi-pensionnaires soit 77% des effectifs
  • environ 450 000 repas servis par an

Carte intéractive

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01