Personnes âgées

Le Département doit coordonner l'action gérontologique sur l'ensemble du département. Cela passe par la mise en œuvre de dispositifs nationaux ou initiés par l'Assemblée Départementale, pour les personnes âgées résidant à leur domicile ou hébergées dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les compétences du Département

© Thinkstock

La coordination gérontologique dans le département des Hautes-Alpes comprend un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) départemental avec 2 niveaux d'intervention, départemental et local.

Au niveau local, les Maisons des Solidarités (MDS) sont les guichets uniques de la coordination gérontologique pour que chaque Haut-Alpin trouve, dans un lieu proche de chez lui, une réponse à sa demande.

Leurs missions :

  • organiser un dispositif de services et de moyens répondant aux besoins de la personne âgée
  • favoriser son maintien à domicile en élaborant un plan d'aide individualisé et en coordonnant les actions des équipes soignantes, médico-sociales et d'aide à domicile
  • préparer les retours à domicile après hospitalisation et répondre aux situations d'urgence ou complexes

L'avenant au schéma départemental gérontologique

© ThinkstockL’avenant au schéma départemental gérontologique s’inscrit dans la continuité du schéma précédent.

Outil de programmation, le schéma pose les orientations stratégiques en matière de politiques sociales et affiche les valeurs portées par le Département, chef de file de l’action sociale.

Face aux défis et aux enjeux du vieillissement de la population, le Département des Hautes-Alpes renforce son engagement dans la recherche du mieux vivre ensemble dans nos cités comme dans nos villages, du respect de la dignité et de la liberté du choix de vie des personnes âgées.

Cliquez ici pour consulter l'avenant

Les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP)

Le Département a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que l’action Permis de Conduire pour les personnes en insertion sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP).

Cliquez ici pour en savoir plus