Culture

Contribuer au rayonnement culturel du territoire.

Actualités

10 résultats sur 42 - Page 2/5
  • Le Département contribue indirectement au développement touristique de Notre-Dame du Laus

    Entre 150 000 et 170 000 visiteurs chaque année, Notre-Dame du Laus s’avère être un atout de taille, d'un point de vue touristique et économique pour le territoire haut-alpin. Alors quand le dossier s'est retrouvé entre ses mains, le Département n'a pas hésité à donner un coup de pouce au projet de rénovation du système de chauffage du sanctuaire aux « apparitions » mariales.
  • Cinémathèque de montagne, un musée où nos sommets brillent sur le grand écran d'une salle obscure

    Près de 10 000 films pour une star, la montagne - splendide, dure, nourricière – immortalisée dans l'Himalaya, le Massif central, les Alpes... Mais aussi des caméras et appareils photos pour certains contemporains des frères Lumière, pères du cinéma. Sans oublier ces souvenirs de grandes expéditions sur les toits du monde. Bienvenue dans la cinémathèque de Montagne, lieu unique en son genre.
  • Des locaux temporaires pour maintenir la continuité de service des Archives

    En attendant de découvrir leurs nouveaux locaux, en lieu et place des anciennes Archives départementales, à Gap, la vingtaine d'agents au service du patrimoine écrit haut-alpin ont pris leurs marques du côté de La Bâtie-Neuve. De quoi leur permettre de poursuivre leurs missions moyennant certaines adaptations.
  • Une gravure du célébrissime Rembrandt dans les collections du Musée-muséum départemental

    Les réserves du Musée-muséum départemental des Hautes-Alpes regorgent de trésors. Après "La Grande vague de Kanagawa", signée du maître Hokusai, le fonds légué au musée en 1939 par le marquis de la Mazelière, Antoine-Camille-Victor de son prénom, a encore révélé une nouvelle perle : une gravure de 55 cm par 43 attribuée à Rembrandt (1606-1669), célèbre peintre néerlandais du XVIIIe siècle, "La des
  • Quand la MDS de Laragne se fait galerie d'art

    Depuis novembre 2021, la Maison des solidarités de Laragne expose des œuvrent signées d'artistes Laragnais, qui fréquentent par ailleurs les lieux en tant que bénéficiaires. Une façon de (ré)concilier le monde de l'artistique et du social, deux faces d'une même pièce, en réalité.
  • Les coups de cœur des bibliothécaires haut-alpins s'invitent sur la Toile

    C'est une première. La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes vous invite à retrouver sur sa chaîne Youtube 28 coups de cœur en vidéo. 28 pépites de l'année 2021 aux formes diverses et variées : bandes dessinées, mangas, applications numériques, romans et jeux proposés par des bibliothécaires (mais aussi lecteurs et ludothécaires) répartis sur l'ensemble du territoire.
  • Culturicimes, la culture en un clic

    Depuis quelques semaines, Culturicimes, nouvelle plateforme de ressources numériques des bibliothèques du département, s'est invitée sur la Toile. L'ambition ? Proposer une nouvelle offre de culture et de loisirs dans tous les foyers (reliés au Net) haut-alpins.