Derrière Waze et TomTom, le Département

TomTom et Waze au plus près de la réalité du terrain grâce au Département.

Voir l'image en grand

Entre le premier et la collectivité, une convention tout juste renouvelée jusqu'en 2025. Son but ? « Améliorer la diffusion des informations routières auprès des usagers disposant de GPS embarqués équipés de la fonction ''Trafic''». Car c'est un fait, « le Département rencontre des difficultés » avec ce type de GPS préconisant des itinéraires qui « empruntent des cols fermés en hiver » et/ou des routes soumises à des « restrictions de circulation », peut-on lire sur le document scellant ce partenariat.

Résultat, des véhicules mal équipés pour affronter la rudesse de nos montagnes se retrouvent en perdition, jusqu'à bloquer complètement le trafic. Des incidents à répétition qui ont conduit le Département à prendre le taureau par les cornes en avril 2019. Date à partir de laquelle la collectivité a accepté de transmettre à TomTom ses données. Une liste ultra balisée concernant les coupures temporaires de routes en lien avec des éboulements, chutes de blocs, inondations, événements sportifs et autres travaux ; les fermetures hivernales ; les restrictions de circulation du fait de la viabilité hivernale (chaussée glissantes, équipements spéciaux obligatoires...).

Une relation gagnant/gagnant

En contrepartie, l'éditeur de GPS s'engage « à prendre en compte et à intégrer les données trafic dans les produits TomTom », dixit le même document.

Mais force est de constater que certains transporteurs ou particuliers n'utilisent pas de versions mises à jour et adaptées à leurs besoins. En témoignent le nombre non négligeable de mésaventures dont sont encore le théâtre certaines de nos routes.

Les relations avec Waze sont plus informelles mais tout aussi efficaces, comme en attestent les échanges mails directs entre nos services et le référent bénévole Waze pour les Hautes-Alpes*. Lorsqu'une Antenne technique prévoit des travaux, contact est pris avec Waze pour rediriger les usagers de la route sur un itinéraire bis afin d'alléger le flux du trafic. De quoi permettre aux chantiers routiers de se dérouler dans les meilleures conditions, d'éviter des bouchons et pas mal d'énervement. Une relation gagnant-gagnant en somme.


*Depuis peu, le Département à rejoint la plateforme collaborative Waze afin de gagner encore en efficacité.