Zoom sur le médiateur numérique de la Bibliothèque départementale

Jeux vidéo, livres à télécharger, réalité augmentée, films, codage informatique, sites d'information, créations artistiques... Le mariage entre la culture et le numérique ne date pas d'hier. Rencontre avec celui qui porte haut et fort les couleurs de cette union au sein du réseau des bibliothèques du département. Le médiateur du numérique de la Bibliothèque départementale.

Voir l'image en grand

Chemin des Matins-Calmes, à Gap. Dans un bureau partagé avec l'atelier de rénovation/réparation d'ouvrages, d'imposants porte-documents blindés noirs. À chacun correspond une caisse rouge remplie de bouquins. Sur les étagères un petit personnage robotisé, un attaché-case qui aurait bien sa place dans un film d'espion. Retour à la réalité, entre les murs de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes (BD05).

Ce que protège les mousses grises alvéolées de ces fameuses mallettes n'a rien du secret défense. Leur contenu a plutôt pour objectif de nourrir les esprits, d'aiguiser leur côté critique, de libérer leur potentiel créatif. « Nous avons une quinzaine de valises numériques », précise Christian, médiateur numérique de la BD05. Et de détailler : « Celle-ci est dédiée au code informatique, dont l'apprentissage fait désormais partie des programmes scolaires. On y retrouve une tablette équipée d'applications préinstallées en lien avec la thématique, un petit robot que l'on pourra actionner en écrivant des lignes de code simples, des fiches permettant d'animer un atelier pouvant aller de la simple initiation à des niveaux plus avancés et des livres sélectionnés par la BD05 en vue d'élargir la réflexion. Mais toutes sont élaborées sur le même principe. »

Charge à Christian de tenir à jour et de perfectionner leur contenu en fonction des dernières avancées qu'il repère lors de sa veille quotidienne. Et pourquoi pas même en créer de nouvelles : « J'aimerais en consacrer une à la réalité virtuelle, il y a pas mal de possibilités et j'ai noté une vraie demande en la matière. »

La raison d'être de ces « valises » ? Donner la possibilité aux bibliothécaires du réseau départemental de proposer des animations à leurs lecteurs. Pas question de leur fournir ce support sans autre forme d'assistance. Outre une présentation d'une bonne heure, Christian reste à leur disposition pour les aider, y compris dans l'organisation de ces parenthèses aussi ludiques que pédagogiques.

Faire vivre les bibliothèques grâce au numérique

Et pour celles et ceux qui ne seraient pas à l'aise avec le côté animation, Christian a dans sa hotte une multitude de médiations numériques clé en main. Quelques exemples : manipulation des réseaux sociaux et désinformation de masse ; création d'une BD numérique ou d'un film d'animation ; etc. Une offre proposée par la BD05 depuis 2019, dans le cadre de son Contrat départemental lecture itinérance signé avec l'État.

Armé de son meilleur allié au travail, le téléphone, Christian multiplie les contacts avec chacune des bibliothèques du territoire afin de leur proposer les ateliers les plus en adéquation avec leur projet culturel. Il porte d'ailleurs une attention toute particulière aux toutes petites structures, notamment celles tenues par des bénévoles, parfois peu enclins à laisser entrer le numérique dans leurs allées, souvent par méconnaissance, voire par préjugés. Ou encore celles au sein desquelles les bibliothécaires coiffent de nombreuses casquettes, y compris celles d'agent communal ou de La Poste.

Dans les bibliothèques de plus grande envergure, le reflexe atelier numérique est bien ancré. Christian endosse alors de rôle d'interface entre les demandes et les partenaires qui viendront assurer l'animation*. Un exercice de coordination qui demande souplesse et capacités organisationnelles irréprochables. « Nos financements sont calibrés pour 44 interventions par an. J'ai déjà 56 sollicitations. Je dois faire en sorte qu'aucun territoire ne soit défavorisé par rapport à un autre », confie le médiateur. Fort d'une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine, Christian n'hésite pas à prendre, le cas échéant, le relais des asso sur le terrain. Son leitmotiv : « Faire vivre au maximum nos bibliothèques grâce au numérique afin de les défaire de l'image vieillotte qui a encore tendance à leur coller à la peau. »

*Les médiations sont assurées par des associations conventionnées : Ludambule, le Centre de ressources hauts pays alpins, la Ligue de l'enseignement, Gap sciences animation 05 et bientôt Au Coin du jeu.