Braver les turbulences de la vie au Nid des milans à Embrun

Depuis le 1er novembre, une nouvelle structure, la première en son genre sur le territoire haut-alpin, accueille sept jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance : le Nid des milans à Embrun, un « lieu de vie » agréé par les services du Département.

Voir l'image en grand

« Le nid, c'est là où tu prends ton envol. Et le milan est un rapace agile. Notre but est justement de rendre ces jeunes agiles dans ce monde de fou. » Voilà ce que répond Thadée Thierny, directeur du Nid des milans à Embrun, quand on lui demande pourquoi ce nom pour son « lieu de vie et d'accueil ». Une structure, « entre la maison d'enfants à caractère social et la famille d'accueil », explique Catherine Beuzeboc, directrice adjointe de la Prévention protection de l'enfance.

Ce lieu qui a ouvert ses portes le 1er novembre, après avoir obtenu son agrément émanant du Département, fait figure de pionnier dans les Hautes-Alpes. En quelques jours, ses sept places étaient toutes pourvues, de quoi traduire un réel besoin sur le territoire.

Psychologue de formation ayant exercé dans le Centre éducatif renforcé des Hautes-Alpes, Thaddée a également travaillé pour le Département en tant qu'assistant familial . Depuis 2017, il mâture avec sa femme Manon ce projet de lieu de vie. Le Nid des milans a finalement trouvé refuge dans un ancien hôtel à Embrun.

Si les clients de passage ont déserté les lieux, restent sur le portail des vestiges de ce passé, comme ce panneau rouge marqué d'un H accompagné de deux étoiles.

« Ils sont là pour nous pousser vers le haut »

C'est là que vivent désormais Maxime*, Julien* et leurs cinq compagnons, âgés de 10 à 15 ans (le projet a été pensé pour accueillir prioritairement les 12-21 ans). Un endroit sûr et sécurisant où leur est enfin donné le temps de se construire un avenir, entourés d'adultes en permanence là pour eux. Thadée, Manon et leurs trois petits « gars » habitent en effet sur place.

Outre le couple, deux éducateurs salariés à plein temps guident sur le chemin de la vie ces ados, à qui cette dernière n'a pas fait de cadeau. Certains ont d'ailleurs goûté au foyer. Et pour eux, il n'y a pas photo. « Ici, on se sent un peu plus comme chez nous, on a moins l'impression d'être placés », confie Julien, 14 ans. Pour ce qui est de l'équipe ? « Ils sont là pour nous pousser vers le haut, nous sortir de notre m***. Thadée m'a aidé à trouver mon stage dans le bâtiment », lâche Maxime, lui aussi 14 ans. Le début d'un futur plus posé et autonome. C'est d'ailleurs l'un des leitmotivs de l'équipe, faire en sorte que ces ados n'aient, d'ici leur majorité, plus besoin d'eux. Qu'ils aient un projet pro ou estudiantin, en fonction des personnalités et capacités de chacun. Et qu'ils sachent se gérer au quotidien. « Plus tu seras autonome, plus on pourra te faire confiance et plus tu auras de liberté », tel est, en gros, le message.

De quoi préparer ces jeunes à prendre leur envol du Nid des milans.


*Les prénoms ont été modifiés