DAHLIR : le dispositif handicap au coeur des Hautes-Alpes
Aujourd’hui encore, l’accès aux activités régulières de loisirs reste compliqué pour les enfants et adultes en situation de handicap. Or, la pratique d’une activité physique et sportive, et plus largement de loisirs, constitue un facteur d’épanouissement personnel et un vecteur du vivre ensemble.


La loi N° 2005-102 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, spécifie : « le principe d’accessibilité généralisée, qu’il s’agisse de l’école, de l’emploi, de la culture, des loisirs doit permettre une participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale en organisant la cité autour d’eux ».
Dans ce cadre, l’association DAHLIR a été créé en 2012 : « L’association a pour objet de participer à l’intégration régulière et pérenne des personnes en situation de handicap… dans les loisirs (centre de loisirs, sport, culture, bénévolat) en milieu ordinaire et dans les structures de la petite enfance.»
Le DAHLIR est aujourd’hui implanté dans 5 départements (Allier, Cantal, Haute- Loire, Puy-de-Dôme) dont celui des Hautes-Alpes depuis 2020.
- Depuis 2020, le DAHLIR a accompagné 48 enfants en centres aérés (Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou Accueil Collectif de Mineurs (ACM)).
- 28 enfants ont bénéficié d’un recrutement d’accompagnateur supplémentaire pour leur accueil.
- 16 ALSH ont accueilli les enfants accompagnés par le DAHLIR.
Le nombre d’enfants accompagnés et de centre de loisirs concernés ne cessent d’augmenter et les enfants accompagnés restent dans le dispositif d’années en années. De même, de plus en plus de familles ont connaissance de ce dispositif et y ont recours.