Zoom sur nos métiers : les responsables ingénierie des travaux

Leur job ? S'assurer que les chantiers routiers lancés sur le réseau départemental se déroulent sans encombre, se terminent en temps et en heure et répondent à la commande de départ. Le tout avec un budget contraint à respecter quoi qu'il arrive. Bienvenue dans le quotidien des responsables ingénierie des travaux.

Voir l'image en grand

Le long de la route, sur la RD 14. À proximité du bâtiment temporaire des Archives départementales à La Bâtie-Neuve. Johanna, responsable ingénierie des travaux, veste de chantier fluo sur les épaules et de quoi prendre des notes, est en pleine discussion avec son « binôme » Thierry , responsable ingénierie des études (qui établit le « plan de bataille » des travaux à venir), et Laurent, chef d'équipe d'exploitation du Centre technique de Gap (dont l'expertise de terrain s'avère indispensable). Au cœur des échanges ? Les opérations que le Département va entreprendre d'ici peu pour résoudre un problème d'évacuation des eaux pluviales, source de verglas en hiver, et redonner un coup de jeune au revêtement, éprouvé par le temps.

Au fil de l'analyse in situ, sous un soleil de plomb, les imprévus se multiplient. Ce qui s'annonçait sur le papier comme un chantier facile, se rapproche du casse-tête. Changer son fusil d'épaule. Réajuster les interventions envisagées, avec un budget voté en amont, qui, de fait, ne peut souffrir aucune hausse. En gros, toute dépense supplémentaire sera synonyme d'une économie par ailleurs. Le tout sans jamais rogner sur la future sécurité des usagers. Toutes les options techniques sont ainsi examinées à la loupe et chiffrées (estimations). Le lendemain, Johanna devra présenter, aux côtés de Thierry, le projet à l'entreprise retenue pour l'exécution de travaux. Son dossier se doit d'être béton.

Soudain son téléphone retentit. À l'autre bout du fil, Thierry C., chef d'équipe d'exploitation du Centre technique de Théüs.

La jeune femme est en lien constant avec les chefs d'équipe sans oublier le responsable exploitation de son secteur. De quoi lui permettre de multiplier les sources d'infos sur ce qui se passe sur les chantiers dont elle a la responsabilité et qu'elle visite régulièrement. En l'occurrence, pas de souci, le prestataire a bien fait le boulot lui explique Thierry.

Ne pas céder aux sirènes du stress

Enfin presque. « Il n'a pas protégé la zone de travaux concernée, toujours en cours de réalisation. C'est en plein virage. Ce week-end c'est le pont de Pâques. On ne peut pas laisser ça comme ça, c'est beaucoup trop dangereux », résume Johanna. Elle doit impérativement trouver une solution tout en gardant une oreille sur sa visite de terrain. Elle enchaîne les coups de téléphone. Ça sonne. Pas de réponse. Nouvelle tentative avec un autre contact. Même résultat. Le troisième ne sera pas davantage le bon. Johanna ne cède pas aux sirènes du stress et reste concentrée, calme.

Elle finit par se souvenir que ladite entreprise a déjà travaillé sur l'un des chantiers de son homologue champsaurin, Franck Barbesier. « Appel à un ami », les plateaux TV en moins.

Bingo !

À peine a-t-elle raccroché qu'elle joue de nouveau du combiné. Enfin le bon interlocuteur ! Le hic, il n'a pas le matériel adéquat. Quand ça veut pas, ça veut pas. Il faut pourtant que ça aille. Remu méninges. Idée. Échange téléphonique avec son responsable d'Antenne technique, Marc. Un plan B est trouvé.

La zone sera finalement sécurisée, mais il aura fallu passer encore quelques coups de téléphone pour finir de tout caler. « Voilà un exemple typique de ce que je fais au quotidien, coordonner les chantiers, régler les problèmes. Tout en faisant preuve de diplomatie », confie Johanna qui sait mêler courtoisie et fermeté dans un monde essentiellement masculin. Pas le temps de s'endormir sur ses lauriers. Remobilisation des neurones pour ces problématiques de buses et de revêtement sur le RD 14.

« Technicité et vivacité d'esprit », pourrait devenir la devise des « responsables travaux » du Département, présents de la phase préparatoire à la livraison des travaux routiers en passant par leur suivi. Le tout en gérant simultanément plusieurs chantiers dont le nombre va crescendo à l'approche des beaux jours.

Côté organisation

Chaque Antenne technique dispose d'un responsable ingénierie des travaux, poste actuellement en cours de recrutement du côté de l'Antenne technique de Laragne où le suivi des travaux est, pour l’heure, assuré à plusieurs.