Inclusion numérique : 130 cartes SIM à destination des réfugiés ukrainiens

Le Département des Hautes-Alpes s’associe à l’Assemblée des Départements de France pour condamner fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine.

Voir l'image en grand

17/05/2022 - Distribution de cartes sim prépayées

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation SFR et Emmaüs Connect, le Département est à l’initiative d’une opération de solidarité en faveur des Ukrainiens qui ont trouvé refuge dans les Hautes-Alpes : 130 cartes sim prépayées ont commencé à leur être distribuées par le biais de France Terre d’Asile (à Saint-Léger aujourd’hui, Veynes demain puis Gap et le nord du département dans les prochains jours). De quoi permettre aux réfugiés d’entreprendre leurs démarches administratives et de maintenir le lien avec leurs familles restées en Ukraine.

24/03/2022 - 50 000€ en direction de l'Ukraine

‘‘Un mois jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes et un mois jour pour jour après le début des hostilités, le Département des Hautes-Alpes est plus que jamais mobilisé pour apporter son soutien au peuple ukrainien.

Je proposerai à l'Assemblée départementale, à l'occasion de sa réunion du 5 avril prochain, de débloquer une enveloppe de 50 000€, qui viendra abonder le fonds d’action des collectivités territoriales, ouvert par le Ministère des affaires étrangères avec le total soutien de l'Assemblée des Départements de France, pour fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se développe dans tous les territoires.

De très nombreuses initiatives sont également en train de voir le jour partout dans les Hautes-Alpes. L'élan de générosité des Haut-Alpins doit être salué; le Département travaille actuellement aux côtés de ses partenaires, à commencer par l’État, afin de coordonner toutes ces initiatives et de les rendre durables.’’

Jean-Marie BERNARD, Président du Département

15/03/2022 - Un nouveau convoi en partance pour l'Ukraine

"Un nouveau convoi part de Gap, ce matin, en direction de la Roumanie. Il arrivera à proximité de la frontière ukrainienne, chargé de vivres non périssables et de produits de première nécessité, où il sera pris en charge par la Croix Rouge internationale afin d'être acheminé jusqu'en Ukraine, où les besoins sont extrêmement importants.

Ce convoi, c'est le signe que la solidarité des Haut-Alpins fonctionne à plein régime. Ce sont eux qui se sont mobilisés pour apporter leur aide au peuple en souffrance. Le camion qui part ce matin est en effet rempli des dons qui ont été faits par nous toutes et tous, du pays de la Meije à la vallée de la Méouge, du Pays des Écrins au Queyras ou à Gap. L'équipe de soutien des sapeurs-pompiers s'est attachée à faire converger tous ces dons vers la capitale douce en vue de son expédition groupée vers l'Est de l'Europe.

L'acheminement est pris en charge par le Département des Hautes-Alpes et la Ville de Gap. La prochaine étape sera importante aussi: l'accueil dans les vallées haut-alpines de réfugiés chaque jour en nombre plus important."

Jean-Marie BERNARD, Président du Département

01/03/2022 - Soutien et solidarité au peuple Ukrainien

« Cette agression caractérisée contre un pays souverain est exercée par la Russie dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies. Le Président Vladimir Poutine et ses soutiens engagent, pour de très mauvaises raisons, la Russie sur la pente des crimes de guerre.

Les Départements de France expriment leur plein soutien et toute leur solidarité au peuple ukrainien. Ils sont fermement opposés au démembrement d’un État libre. L’escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une grave menace pour la paix et la démocratie dans toute l’Europe.

Cette guerre engendrera un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combat. La France, fidèle à ses valeurs et à son message universel, doit exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, tout en organisant, au plus vite, un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes.

Les Départements de France prendront toute leur part à cet effort national.

Les Départements exprimeront leur solidarité avec l’Ukraine en pavoisant ou en arborant sur les façades de leurs bâtiments officiels les couleurs de ce pays.

Les Départements de France sont prêts à soutenir financièrement les actions des Associations venant en aide aux populations civiles victimes de cette guerre, sur le territoire ukrainien ou auprès des réfugiés dans les pays limitrophes.

Les Départements de France sont entièrement disponibles pour organiser, dans chaque département, en coordination avec les autres collectivités, une concertation pour organiser et préparer efficacement ce soutien, aux côtés de l’État.

Les moments que nous traversons sont historiques et décisifs, nous devons répondre présents dans les défis qui nous attendent. Notre pays a une grande tradition d’accueil et nous nous devons de la mettre en oeuvre au profit du peuple ukrainien. »