Les coups de cœur des bibliothécaires haut-alpins s'invitent sur la Toile

C'est une première. La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes vous invite à retrouver sur sa chaîne Youtube 28 coups de cœur en vidéo. 28 pépites de l'année 2021 aux formes diverses et variées : bandes dessinées, mangas, applications numériques, romans et jeux proposés par des bibliothécaires (mais aussi lecteurs et ludothécaires) répartis sur l'ensemble du territoire.

Voir l'image en grand

La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes vous donne rendez-vous sur sa chaîne Youtube où elle a décidé de partager avec vous ses trouvailles culturelles de l'année 2021, mais aussi celles de bibliothécaires haut-alpins, officiant ici et là dans nos montagnes.

Quelques lecteurs, ultra emballés par le projet, ont également apporté leur contribution. Résultat, pas moins de 28 romans, mangas, jeux de société ou vidéo, bandes dessinées et autres applications numériques vous sont présentés dans 28 vidéos différentes.

L'objectif ? Mettre le projecteur sur des « pépites » qui, faute de notoriété mais pas de qualité, ont parfois été tenues éloignées de la lumière des projecteurs des grands médias.

Éveiller la curiosité

La volonté ? « Éveiller la curiosité », confie Éric Compiègne, adjoint à la direction de la Bibliothèque départementale et responsable de l'unité Développement des publics, à l'origine de cette belle aventure.
Aventure collective pour laquelle il a, notamment, joué le rôle de chef d'orchestre.

Et d'ajouter : « L'idée était aussi de faire participer un maximum de bibliothèques de notre territoire afin de mettre en avant leur travail de sélection et d'animation. Nos bibliothèques forment un réseau que nous accompagnons et développons. Cette série de vidéos en est une expression très concrète. »

Haro sur les images d'Épinal. Non, les bibliothèques ne sont pas des lieux empreints de « solennité », figés dans une « silence religieux ». Bien au contraire, nos lieux de lecture regorgent de vie, d'idées, de créativité et surtout de bons conseils pour découvrir de nouveaux horizons.
Pas de « spoiler alert » ici, nous préférons vous donner rendez-vous, sans plus attendre, sur la chaîne Youtube de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes.

Le seul conseil que nous vous donnerons pour l'occasion : laissez-vous séduire sans modération.




Ajouter un commentaire

Captcha antispam