Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans les Hautes-Alpes

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le Département. L'objectif ? Couvrir l'ensemble du territoire haut-alpin d'ici mai 2023 et proposer à chacun une connexion ultra rapide (100 mégabits par seconde).

Voir l'image en grand

Ce chantier colossal, mené conjointement avec la Région et SFR FTTH, a déjà bien avancé : 20 000 prises "fibre optique" sont d'ores et déjà commercialisables. Découvrez tout cela en détail dans le reportage de BFM-DICI


Les commentaires

10 résultats sur 20 - Page 1/2
12
  • Bonjour Magali,

    L’éligibilité à la fibre est conditionnée à plusieurs facteurs techniques et administratifs.

    Même si vous avez pu constater le tirage de fibre chez vos voisins, celle-ci n’est certainement pas encore raccordée aux équipements actifs et armoires de rue des opérateurs vous concernant.

    Dans un premier temps il convient que vous vérifiez régulièrement votre éligibilité sur le site de XPfibre (SFR) l’opérateur qui construit le réseau fibre ( http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/ ) . Si cette éligibilité est acquise à une date donnée il vous faudra également vérifier si votre opérateur fournisseur d’accès internet (FAI) propose le service via une éligibilité sur son site. Dans un premier temps tous les opérateurs FAI ne seront pas présents sur le réseau nouvellement construit et cela sera progressif en fonction des investissements complémentaires qui seront réalisés . Si ces deux conditions sont remplies vous pourrez demander un raccordement à votre FAI.

    Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : amenagement.numerique@hautes-alpes.fr en nous précisant vos coordonnées complètes.

    Bien cordialement

    Déposé le 14 mars 2022 à 08 h 11 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Bonjour,

    après vérification sur X-Fibre, je constate que la fibre est déployée pour mes voisins. Mais hélas, rien pour nous.
    Que dois je faire pour obtenir la fibre ?
    Merci d'avance de votre réponse

    Déposé le 11 mars 2022 à 18 h 12 par Magali

    Rapporter un abus

  • Bonjour,

    L’éligibilité à la fibre dans votre commune est conditionnée à plusieurs facteurs techniques et administratifs.

    Même si vous avez pu constater le tirage de fibre, celle-ci n’est pas encore raccordée aux équipements actifs de l'opérateur XPfibre (SFR).

    Cette situation, qui n'est pas isolée, est connue de nos services et a été remontée auprès de l'opérateur.

    Nous espérons que vous pourrez bénéficier très rapidement de ce service sur votre secteur géographique.

    Bien cordialement

    Déposé le 10 mars 2022 à 11 h 23 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Bonjour,

    La commune du Dévoluy est en travaux fibre depuis milieu 2020.
    Nous repérons souvent des techniciens à proximité des placards de rue, mais le déploiement semble être plus long que les communes adjacentes comme Montmaur, Veynes, Le Noyer (communes éligibles).
    Les câbles sont posés dans la plupart des logements, mais nous n'avons aucune information sur l'état des travaux, le site de l'Arcep indiquant que "des études sont en cours" depuis le Trimestre 4 de 2020.

    Avez-vous des informations sur la progression de la fibre dans le Dévoluy ?

    Cordialement,

    Déposé le 06 mars 2022 à 16 h 32 par G R

    Rapporter un abus

  • Bonjour Mathieu,

    Nous aurions besoin d’informations plus précises afin de traiter votre demande. Pouvez-vous nous contacter à l'adresse suivante (amenagement.numerique@hautes-alpes.fr) en nous fournissant des éléments précis (adresse, éventuellement quelques photos de l’environnement ainsi que les retours concrets de l'opérateur vous indiquant le blocage).

    Cordialement,

    Déposé le 24 février 2022 à 14 h 07 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Bonjour,

    le site de votre prestataire indique je suis élligible depuis le mois de mars 2021 (commune de Veynes) mais mon FAI m'indique que je ne peux pas être raccordé à cause d'un manque de boite de raccordement liée à mon habitation , presque toutes les maisons autour de ma rue sont raccordé mais ma rue semble avoir été oubliée à part le champs à côté de chez moi dispose d'une boite ... pour les moutons .
    et bien sûr nous n'avons pas de réponse sur le site dédié .
    merci pour votre retour

    Déposé le 24 février 2022 à 11 h 09 par Mathieu MILLET

    Rapporter un abus

  • Bonjour Alain,

    Nous aurions besoin d’informations plus précises afin de traiter votre demande. Pouvez-vous nous contacter à l'adresse suivante (amenagement.numerique@hautes-alpes.fr) en joignant la copie d’écran de la localisation de votre logement ?

    Cordialement,

    Déposé le 10 janvier 2022 à 17 h 45 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Bonjour, la semaine dernière sosh devait installer la fibre dans mon logement aux Preaux à St Firmin. L'installation n'a pas eu lieu car il manquait un bandeau vert sur le pylône EDF permettant d'y accrocher la fibre. Orange vient de m'envoyer un SMS m'indiquant que ce travail incombe à SFR mais qu'ils ne le feront pas: "De A**** B**** : Bonjour,
    Une autorisation d'Enedis est nécessaire pour pouvoir vous raccorder à la fibre via leur poteau. Cette demande incombe à l'opérateur ayant déployé le réseau, à savoir SFR mais ces derniers ne procéderont pas à cette demande.
    Nous sommes donc contraints d'annuler votre commande fibre et vous prions de nous en excuser
    Cordialement,
    Le Service Technique de la Fibre Orange"
    Ce logement est déclaré éligible sur orange/sosh et je viens de le vérifier aussi sur le site de l'ARCEP.
    Il y a donc une fausse remontée d'information vers le site officiel et sans doute des travaux payés mais non effectués. Comment faire pour que les travaux soient faits dans un délai raisonnable ? Plan très haut débit ne semble pas rimer avec qualité!

    Déposé le 20 décembre 2021 à 17 h 39 par Alain Flourens

    Rapporter un abus

  • Bonjour Philippe,

    L’organisation et les choix en matière de déploiement du réseau fibre dépendent exclusivement de l’opérateur d’infrastructure XPfibre (filiale de SFR). Sa principale contrainte est de respecter les engagements pris au niveau national en terme de volume de prises produites.

    Concernant votre questionnement sur les déploiements au niveau des immeubles, il conviendrait de vous assurer en préalable qu’une convention d’immeuble a bien été signée entre le propriétaire de l’immeuble ou le syndic de copropriété et l’opérateur XPFibre. Si c’est le cas, vous pouvez interroger directement le contact mentionné sur cette convention. Le point de contact générique de XP fibre est accessible sur le site http ://lafibre05.fr

    Cordialement,

    Déposé le 15 octobre 2021 à 11 h 18 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Je regarde sur Embrun la situation des raccordements réalisés et les prévisions des mois a venir. De toute évidente, ce sont les résidences individuelles qui sont raccordés au dépend des immeubles collectifs. Pourquoi ?

    Déposé le 14 octobre 2021 à 17 h 50 par Philippe

    Rapporter un abus

12