Le Département prépare les collèges du futur

Le Département a soutenu quatre initiatives tournées vers le numérique dans le cadre de son quatrième appel à projets lancé aux collèges haut-alpins.

Voir l'image en grand

«Aménagement des espaces et des salles », est le thème retenu pour le 4e appel à projets lancé par le Département aux collèges. Après une année contrariée par la crise sanitaire, quatre projets ont vu le jour début 2021, grâce à une enveloppe globale de 62 000 € (informatique et mobilier) dans trois collèges du territoire.

Du côté du collège des Garçins, à Briançon, place à la robotique et à la technologie avec l’arrivée de mobiliers scolaires roulant et une classe numérique mobile (16 tablettes, un ordinateur portable et un vidéo projecteur interactif et tactile). De quoi permettre aux enseignants de proposer une nouvelle façon d’apprendre dans une classe totalement modulable, idéale pour les travaux de groupe.

Deux projets à Embrun

Le collège de Tallard pourra, quant à lui, donner vie à sa « classe pédagogique », grâce à du mobilier nomade et sa nouvelle classe mobile (30 tablettes et un ordinateur portable).

Enfin, le collège d’Embrun a, d’une part, misé sur la musique du futur avec une classe numérique mobile, forte de 18 tablettes et d’un PC portable, sans oublier des casques audios pour des cours de chant ancrés dans l’ère digitale. Et d’autre part sur les sciences (physique, science et vie de la terre…), qui prendront une toute nouvelle dimension grâce à une seconde classe numérique mobile comprenant 16 tablettes et un ordinateur portable.

Après intégration de ces nouveaux outils dans le réseau interne de leur établissement, les enseignants pourront réinventer leurs cours, tournés vers l’avenir.