La Fibre optique déjà opérationnelle dans une partie du Département

Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes, Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’économie numérique et des nouvelles technologies, et les deux maires des communes concernées ont inauguré mercredi 23 septembre, aux Orres puis à Laragne-Montéglin, le réseau fibre déployé par le groupe Altice.

Voir l'image en grand Département des Hautes-Alpes

Les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises aux Orres et à Laragne-Montéglin, à peine un an après la signature des conventions qui officialisaient le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône.

À ce jour, 17 noeuds de raccordement optique (NRO) - véritables cœurs de ce nouveau réseau - sont installés sur les 23 nécessaires dans les Hautes-Alpes. 101 points de mutualisation (PM) sont également posés, il en faudra 377 pour assurer la desserte de l’ensemble des entreprises et foyers haut-alpins du département. Pour l'heures, le territoire compte 9 345 prises fibre dont 4 460 d’ores et déjà commercialisables à Embrun, Les Orres, Laragne-Montéglin, Lazer, Crots, Tallard et Châteauvieux.

Ouverture du service fibre aux Orres

Dans le détail, la commune des Orres compte désormais 271 habitations éligibles à une offre fibre. Près d’un millier de logements orrians seront concernés avant la fin de l’année. Du côté de Laragne-Montéglin, ce chiffre s’élève à 1 119 habitations et entreprises.

D’ici la fin de l’année 2020 devraient également être concernées les communes de :

Montmaur, Forest-Saint-Julien, Tallard, Châteauvieux, Avançon, Buissard, Briançon, Chabottes, Champcella, Chorges, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, Montgardin, Prunieres, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Leger-les-Melezes, La-Fare-en-Champsaur, La Roche De Rame, Le Dévoluy, Orcières, Puy-Saint-Vincent, Vallouise Pelvoux, Baratier, Saint-Chaffrey et Veynes.

Objectif mi-2023

Département des Hautes-AlpesL’objectif est de faire en sorte que l’ensemble des Haut-Alpins puissent disposer de la fibre, et donc du très haut débit, dans les 161 communes du département, y compris en zone rurale ou de montagne. Tout est mis en œuvre pour que les 134 000 foyers, entreprises et établissements publics haut-alpins puissent bénéficier au plus vite de la fibre et de ses 1 Gbit/s.

Ce projet, La Fibre 05, nécessite un investissement global de 200 millions d’euros, intégralement à la charge de SFR FTTH.

  • Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes : www.lafibre05.fr/

Département des Hautes-Alpes