Collèges : du matériel à la pointe de la technologie

Avec la remise de matériel numérique au collège Vauban ce vendredi, Maryvonne Grenier, vice-Présidente du Département en charge de l’éducation a terminé une tournée lancée il y a quelques semaines.

Voir l'image en grand

Cette opération consistait à remettre aux établissements les équipements qui leur étaient alloués au titre de l’année 2018.

Le Département a en effet, cette année encore, lancé un appel à projets numériques à destination des collèges afin de répondre à leurs nouveaux besoins en matière de digital. ‘‘Les temps changent et le matériel évolue très vite,’’ note Maryvonne Grenier. ‘‘Les salles informatiques telles que les ont connues plusieurs générations de collégiens laissent progressivement la place à des équipements plus légers, mobiles et plus performants. Ils ne remplacent pas le parc informatique pour le moment. Mais sont un complément non négligeable.’’

Trois collèges ont été retenus par le jury de l’appel à projets 2018. Briançon Vauban, Gap Centre et Simone Veil de la Bâtie-Neuve, pour un montant total de dotations en équipements de plus de 40 000€.

‘‘L’intérêt des appels à projets est qu’ils permettent de répondre aux besoins exprimés par les Chefs d’établissements, en lien direct avec les enseignants. Au regard de leurs projets éducatifs, ils formulent une demande en matériel dont ils ont besoin et le Département peut ainsi leur apporter une réponse parfaitement adaptée,’’ souligne encore Maryvonne Grenier.

Le collège Simone Veil va travailler sur la découverte de l’antiquité à travers les moyens numériques actuels. Celui de Gap Centre va concentrer son travail sur les inclusions et l’ouverture sur le monde. Celui de Briançon Vauban sur le jardin et la serre connectée.

Voir l'image en grand

A Briançon Vauban, par exemple, le Département a fourni deux valises ‘‘connectées,’’ équipées d’une borne wifi mobile et de 16 tablettes chacune, afin que les élèves puissent bénéficier de leur utilisation facilement et simplement en classe. ‘‘Pour un enseignant de physique-chimie qui travaille en laboratoire, l’accès au matériel informatique était difficile tout en faisant des expériences scientifiques. Il y a désormais accès grâce à la grande souplesse d’utilisation des tablettes,’’ poursuit la vice-Présidente.

Le Département est propriétaire et gestionnaire de 14 collèges sur le territoire haut-alpin. Deux collèges (Gap Fontreyne et Saint-Bonnet) sont des ‘‘collèges connectés,’’ équipés lors de l’appel à projets de l’État il y a quelques années. Cinq établissements supplémentaires avaient été retenus lors de l’appel à projets du Département en 2017. Et avec les dotations de cette année, le nombre d’établissement équipés de ces nouvelles technologies est porté à dix.

Rendez-vous est désormais pris pour poursuivre le déploiement de ces équipements à l’ensemble des établissements.


Ajouter un commentaire

Captcha antispam