Conférence des Financeurs - appel aux initiatives avril 2018

Vous êtes un groupe de personnes de plus de 60 ans et vous avez un projet ! Jusqu'au 30 avril, faites connaître votre ou vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des Financeurs des Hautes-Alpes.

Voir l'image en grand © istock

La loi d’adaptation de la société au vieillissement met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et la prévention de la perte d’autonomie. Pour que cette intention se traduise dans les faits, il est impératif de construire avec les personnes elles-mêmes des réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins, en impliquant en particulier les plus vulnérables d’entre elles, souvent invisibles ou réduites au silence. Professionnels et proches ont un rôle important à jouer dans cette démarche d’écoute, d’ouverture et de décloisonnement. Les établissements pour personnes âgées, en particulier, s’ouvrent et participent de plus en plus aux dynamiques locales.

Cet appel aux initiatives de la Conférence des Financeurs des Hautes-Alpes vise à soutenir des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des personnes de plus de 60 ans avec l’ensemble de la communauté et d’améliorer leur participation à des actions citoyennes à l’échelle locale, tout en valorisant leurs compétences.

Il a pour objectifs principaux de :

  • Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant.
  • D’anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités intergénérationnelles, familiales, de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles.

Il ne pourra toutefois pas s’agir de demandes de subvention d’investissement, ni d’actions individuelles de santé, d’aide à l’adaptation du cadre bâti ou d’actions de répit pour les aidants ou réalisés pour les résidents d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Les actions proposées s’inscriront nécessairement dans une logique de projet, et s’appuieront à ce titre, sur des financements non pérennes.

Télécharger le dossier d'appel aux initiatives 2018 au format Word ou au format PDF

Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2018


Ajouter un commentaire

Captcha antispam