Travaux d’isolation : démarchage frauduleux

Le Département des Hautes-Alpes appelle à la vigilance, alerté par des particuliers qui ont été démarchés en son nom pour des travaux d’isolation de leurs logements.

Voir l'image en grand

Ce démarchage se fait par téléphone. Un message vocal laisse entendre que « le Conseil Départemental a constaté que vous n’avez pas bénéficié de travaux d’isolation de votre logement… La loi impose désormais de faire des travaux de précarité énergétique… Pour plus de renseignement tapez 1 ». L’interlocuteur propose alors une visite d’un artisan agréé. Il demande au particulier de lui communiquer ses références bancaires et son revenu fiscal de référence.

Le Département n’est aucunement lié à ce démarchage. Des programmes d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat existent bien, menés notamment avec l’Agence nationale de l’habitat, mais sans aucun démarchage de sa part. Il réfléchit aux suites qu’il entend donner à cette usurpation.


Les commentaires

2 résultats sur 2
  • Le Département a été alerté il y a quelques semaines au sujet d’un démarchage réalisé en son nom. Tous les médias des Hautes-Alpes ont été saisis pour informer les potentielles victimes, et le site internet du Département a relayé l’information.
    Les données que vous avez renseignées au moment du jeu ont certainement été transmises à la société qui se réclame du Département. Je vous invite à le signaler à Brico Dépôt qui connait certainement la société que vous mentionnez et vous réaffirme que le Département des Hautes-Alpes n’est pas lié à ce démarchage.

    Déposé le 11 avril 2018 à 15 h 41 par Département des Hautes-Alpes

    Rapporter un abus

  • Lors d'achats chez Brico Dépôt Sisteron le 13 mars 2018, on m'a remis trois jetons à introduire dans une borne "Grand Jeu Anniversaire 25 ans".

    Il en est sorti trois tickets "gagnants" à valider par internet. Lors de la validation, il était obligatoire de cocher une des cases concernant les travaux qui me sont prioritaires. J'ai coché la case "isolation". Dès le lendemain, j'ai reçu un premier appel au nom du département des Hautes-Alpes concernant des travaux d'isolation pris en charge., etc...
    Depuis, cet appel est quasi quotidien.
    Que fait la société organisatrice ARSENAL des fichiers récupérés lors de ces jeux?

    Déposé le 11 avril 2018 à 13 h 44 par L. Boumier

    Rapporter un abus

Ajouter un commentaire

Captcha antispam