JEP Exposition "Ces vieux barrages en pierres qui domptent nos torrents"

Patrice Mériaux, Ingénieur des Eaux et Forêts retraité, présente une série de remarquables clichés - anciens et récents - des principaux barrages du torrent de Combe La Bouge et des versants alentour.

Informations pratiques

Horaires

Du 16/09 au 05/10/2022,
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi de 9h à 12h

Lieu

Veynes
Office de tourisme - Avenue Cdt Dumont
05400 Veynes

Coordonnées

Tarifs

Gratuit.

Dans la deuxième moitié du 19ième siècle, l’État français promulguait plusieurs lois dites de « Restauration des Terrains en Montagne » afin de reboiser nos massifs et de lutter contre l’érosion, alors galopante. Depuis, en France, quelque 300 000 hectares de forêts ont été plantés et plus de 1000 torrents de montagne corrigés, grâce à la construction de dizaines de milliers de petits barrages, seuils et radiers, par l’Administration des Eaux et Forêts (O .N.F., aujourd’hui)
La majorité de ces ouvrages sont aujourd’hui centenaires (!) et assurent toujours leur fonction de lutte contre l’érosion. Le torrent veynois de « Combe la Bouge », à proximité du hameau de Châteauvieux, est équipé d’une vingtaine de petits barrages en pierres de ce type, construits au début des années 1900 et maintenant partiellement cachés par la forêt.
Le 17 septembre matin, Patrice Mériaux commentera ces photographies comparatives, expliquera comment ces petits barrages ont « dompté » le torrent et dévoilera le secret de leur longévité.
Enfin, nous évoquerons l’avenir des ouvrages et boisements de protection contre les crues torrentielles.

Cette exposition est organisée dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine dont le thème 2022 est "Patrimoine durable".