Son job ? Être un pont entre ses collègues, agents au service de la protection de l'enfance, et ses pairs, exerçant dans le secret de leur salle de consultation en ville, dans les établissements scolaires ou en structures hospitalières. Rencontre avec le médecin référent protection de l'enfance du Département.
L'accès au droit ? Un parcours du combattant qui devient celui d'une unité super-commando, lorsqu’une situation de handicap vient tout compliquer. Forts de ce constat, la MDA et le Conseil départemental de l'accès au droit ont organisé, en octobre, un temps avec interprète en langue des signes, conduisant une quinzaine de personnes sourdes et malentendantes jusque dans l'antre de la justice.
À l'heure de faire un premier bilan du Projet alimentaire territorial (PAT) des Hautes-Alpes, début octobre depuis l'hémicycle de l'Hôtel du Département à Gap, le contexte socio-économique des Hautes-Alpes a cristallisé les échanges. Et plus précisément les difficultés que rencontrent les Haut-Alpins les plus précaires.
Jusqu'au 19 mai 2024, le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes accueille l'exposition "À mes pairs…" de Jean-Noël László, une expo tout en jeu, avec les mots et les lettres.
En général, quand le Département lance des opérations d’ampleur, sur le terrain, seul le ballet d’imposants engins donne à voir au quidam qu'il se passe quelque chose. La face émergée de l’iceberg. Mais tous les aléas, qui s’enchainent parfois sans fin, demeurent invisibles de l’extérieur. Le col du Noyer illustre bien ce propos. Voyage en coulisses, pas si tranquilles.
Est-ce que ça frétille à Veynes, dans le Petit Buëch, près de la passe à poissons du Département? Histoire d'en avoir le cœur net, la collectivité a lancé une étude mi-septembre. 665 truites, blageons et chabots ont ainsi été dotés d'un dispositif de traçage. Une opération conduite avec la Fédération de pêche et l'Office français de la biodiversité.
Fidèle à son engagement pour le développement et le renforcement du tissu associatif dans les Hautes-Alpes, le Département accompagne chaque année près de 1 400 associations du territoire.
Le Département recrute des déneigeurs pour des interventions, ponctuelles et de courte durée, de salage et de déneigement dans le cadre de l’entretien des routes départementales et des collèges. Consultez notre offre d'emploi et postulez dès cet été.