Assistant familial

Retour à la liste des offres d'emploi

Postuler à cette offre

Description :

Dans les Hautes-Alpes, trente-quatre Assistants Familiaux accueillent à leur domicile des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision administrative (Président du Conseil Départemental), ou sur décision de justice (Juge pour Enfant).

Accueillir chez soi un enfant placé dans le cadre de la protection de l’enfance, suppose un engagement fort. C’est un métier à part entière et pourtant un peu à part. Si l’Assistant Familial est un professionnel agréé et recruté par le Département, son activité s’exerce 24 heures sur 24 au sein de son foyer.

Le Département recrute

C’est un des métiers les plus atypiques du Département, mais aussi un métier pour lequel il existe un réel besoin. Un nombre important de départs à la retraite ces dernières années en font en effet un métier en tension. Ainsi, la Collectivité recrute et recherche des futurs professionnels prêts à s’engager et accueillir des enfants qui ont connu des parcours de vie compliqués (principalement des bébés et des jeunes enfants, mais pouvant aller jusqu’à leur majorité).

Le métier d’assistant familial

Le métier d’assistant familial est un travail délicat qui demande un investissement de tous les jours, l’accueil s’effectuant à son domicile 24 heures/24, 7 jours/7 :

  • Il faut pouvoir entrer en relation avec un enfant, souvent en souffrance, séparé de son parent et pouvant présenter un comportement imprévisible, s'adapter à ses problématiques et à sa personnalité et l’accompagner dans des situations parfois complexes ;
  • Il doit pouvoir lui procurer un cadre de vie chaleureux et équilibré afin de lui permettre de se développer physiquement, psychiquement, socialement et affectivement ;
  • Il doit gérer sa vie quotidienne (repas, hygiène, sécurité, éveil, loisirs, jeux, vie sociale...), être attentif à sa santé, superviser son éducation, le soutenir dans son travail scolaire, respecter ses convictions religieuses. Pour autant, il ne doit pas se substituer à l’autorité parentale, sa mission première étant de permettre, autant que possible, le retour de l’enfant au sein de sa famille ;
  • Il doit pouvoir rester neutre à l’égard de la famille de l’enfant et rester extérieur aux conflits internes à sa famille ;
  • Il doit savoir travailler et communiquer avec tous les professionnels qui interviennent autour de l’enfant, et venant de champs différents : éducatif, médical, scolaire, administratif, psychologique, voire psychiatrique.

L’Assistant Familial est sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service Enfance et Famille (SEF) du Département. Le Service Enfance et Famille détermine également chez quel assistant familial doit être accueilli l’enfant qui lui est confié.

L’Assistant Familial travaille au quotidien avec un Référent Enfance Famille (REF), qui est son contact privilégié. Un Référent Enfance Famille est désigné pour chaque enfant accueilli : assistant social ou éducateur spécialisé de formation, il est rattaché à une Maison des Solidarités (MDS) et assure le suivi socio-éducatif de l’enfant et de sa famille. Il met en œuvre les interventions conformément au « projet pour l’enfant ».

Date de publication : le 09/07/2021

Date limite de candidature : Offre permanente