Directeur, Directrice des Politiques de Prévention et de l'Action Sociale

Retour à la liste des offres d'emploi

Description :

Dans le cadre d'une mobilité de l'actuelle titulaire du poste, le Département des Hautes‑Alpes souhaite recruter son Directeur, sa Directrice des Politiques de Prévention et de l'Action Sociale

Les enjeux :

Au sein du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités, la Direction des Politiques de Prévention et d'Action Sociale (47 agents / 36M€ de budget) contribue à l'élaboration de la politique départementale dans les domaines de l'action sociale. Force de proposition auprès des élus, garante du respect de la législation et de la réglementation en matière sociale et médico-sociale, elle détermine à travers le schéma des solidarités l’organisation des services et établissements sociaux et médico-sociaux dans les domaines de l'enfance, de la famille, des personnes âgées et des personnes handicapées en collaboration avec la Maison De l'Autonomie (MDA) et la Direction Territoriale et Transversale de l'Action Sociale (DTTAS).

Elle pilote le schéma unique des solidarités, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales.

Les missions :

Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe en charge du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités (PCSS), le directeur/la directrice des politiques de prévention et de l'action sociale (DPPAS) aura notamment pour missions de proposer et de mettre en œuvre la politique du département dans les domaines de l'action sociale. Il/Elle pilote plus particulièrement les domaines de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance, de l’accompagnement, de la tarification et du contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que des missions d’appui transversal pour le Pôle.

Il/Elle assurera le développement de l’Observatoire Social Départemental ainsi que la fiabilisation des outils de pilotage. Il/Elle préparera et accompagnera les travaux de la Conférence Départementale des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Il/Elle approfondira, développera et formalisera les partenariats avec les acteurs du territoire.

Pour ce faire, il /elle pilotera sa direction et les projets stratégiques en prenant en compte les évolutions législatives, environnementales et budgétaires impactant le département.

Garant-e de la conformité des décisions mises en œuvre, il-elle s'attachera à développer une transversalité et une réflexion élargie entre sa direction, la DTTAS, la MDA grâce à des échanges et des temps de travail partagés.

Manager d'hommes et de projets, il/elle pourra être amené-e à conduire le changement au sein sa direction en vue d'améliorer les pratiques professionnelles, de favoriser une approche préventive, ou d'être plus efficient en matière de contrôle et d'évaluation.

Interlocuteur des élus dans le domaine social, il/elle pourra être amené-e à représenter son pôle aux côtés de la direction générale et plus globalement l'institution auprès des partenaires associatifs et institutionnels.

Le profil du candidat :

Détenteur d'une formation supérieure, vous disposez d'une expérience avérée en management de services et de projets, idéalement acquise au sein d'un département ou d'un CCAS, ainsi que d'une solide connaissance du secteur social (tarification, ASE, PA/PH, insertion).

Doté d’une importante capacité d'écoute, d'une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous possédez un sens de l'anticipation et une rigueur qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d'objectifs communs et partagés. Votre vision globale de l'intérêt général et des enjeux ainsi que votre esprit d'analyse vous donnent la prise de recul nécessaire à la décision. Poste basé à Gap

Recrutement par voie statutaire (attaché principal, directeur territorial, attaché hors classe) et/ou contractuel.

Lieu :

Gap

Date limite de candidature : le 03/03/2021

Postuler à cette offre