Attribution d’une dotation complémentaire aux Services Autonomie à Domicile (ex-SAAD)

Pour la deuxième année consécutive, le Département des Hautes-Alpes lance un appel à candidatures pour l’attribution d’une dotation complémentaire aux Services Autonomie à Domicile (SAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager bénéficiaire des interventions à son domicile au titre des prestations Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Présentation

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit une refonte du modèle de financement des SAAD, visant à améliorer leurs conditions de solvabilisation ainsi que la qualité de service.

Il s’agit notamment de mettre en place une dotation « complémentaire », prévue au 3° du I de l’article L. 314-2-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), visant à financer des actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager.

Les actions ouvrant droit au financement par la dotation complémentaire doivent permettre de réaliser un ou plusieurs des objectifs suivants, listés à l’article L. 314-2-2 du CASF :

  • Accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités ;
  • Intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ;
  • Contribuer à la couverture des besoins de l'ensemble du territoire ;
  • Apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail des intervenants ;
  • Lutter contre l'isolement des personnes accompagnées.

Les services retenus à l’issue de l’appel à candidatures s’engageront ensuite dans un processus de contractualisation avec les services du Département. Ce processus doit conduire à la signature, au plus tard un an après la notification des résultats de l’appel à candidatures, d’un Contrat Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) tel que prévu par l’article L.313-11-1 du CASF, ou d’un avenant à celui-ci.

IMPORTANT : Les candidats qui sont retenus lors du précédent AAC au titre de l’année 2022, ne sont pas concernés par l’AAC 2023.

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard pour le 8 décembre 2023 à 17h en format dématérialisé par mail à l’adresse suivante : aap.essms@hautes-alpes.fr