Risques naturels dans l’aménagement des territoires
Les risques naturels sont omniprésents sur le territoire des Hautes-Alpes et de nombreux événements localisés sont à noter.
Cependant, dans le contexte actuel, les territoires de montagne doivent se préparer à toutes éventualités afin d’être prêt à agir lors de le survenue, inévitable, d’un événement de sécurité civile. Le Département des Hautes-Alpes soutien ses communes grâce à de nombreuses actions, dont cette page qui aidera les collectivités locales à adapter leurs dispositifs de sauvegarde de la population à leurs capacités humaines, matérielles ou encore économiques.
Plusieurs programmes spécifiques aux territoires de montagne existent pour répondre de façon plus adapter aux particularités des territoires de montagne :
La gestion intégrée des risques natures (GIRN)
La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels coconstruites avec les acteurs des territoires de montagnes.
Consulter aussi :
La stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (STEPRIM)
Outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, il a pour vocation de promouvoir une gestion globale et équilibrée des risques en montagne, pensée à une échelle cohérente de bassin de risques et de vie. Les risques en montagne regroupent les inondations torrentielles et non torrentielles, les coulées de matériaux, les chutes de blocs et autres effondrement, les glissements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, le risque sismique, les risques d’origine glaciaires et périglaciaires… Les STEPRIM ont pour objectif de développer une démarche de prévention des risques suivant les 7 piliers de la prévention des risques naturels (connaissance, surveillance, information préventive, maîtrise de l’urbanisation, préparation à la gestion de gestion, gestion de crise, retour d’expérience) et en concertation entre les différents acteurs du territoire et la population.
L’échelle d’intervention d’une STEPRIM se veut cohérente au regard des aléas pris en compte et des particularités du territoire de montagne considéré.
Les démarches STEPRIM visent indirectement à développer une vision de long terme de la prévention des risques par les territoires, non limitée à la période de contractualisation entre l’État et les collectivités. Cette vision s’accompagne d’une priorisation des actions au regard de leur maturité, de la mobilisation des différents piliers de la prévention, des capacités financières immédiates des maîtres d’ouvrages, des besoins du territoire et autres critères propres à chaque territoire.
Consulter aussi :