Les Centres de préparation aux Jeux

Le Département des Hautes-Alpes, labellisé Terre de Jeux 2024, accueille 3 Centres de préparation aux Jeux sur son territoire. Ils permettront d'accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux de Paris 2024. Ils offrent les conditions optimales pour s’entrainer, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet.

Canoë Kayak

L'argentière-la-Bessée

Dans le cadre de sa restructuration, après la fermeture du site industriel, la ville de L’Argentière-La-Bessée s’est orientée vers le tourisme sportif avec comme objectif prioritaire la mise en valeur des éléments naturels : l’eau, la glace, la roche.

Situé au départ du plus grand parcours navigable de la Durance (35 km sans débarquer), l’Argentière est l’un des grands centres d’eau vive naturel d’Europe.

En savoir plus

Escalade

Serre-Chevalier Briançon

Serre-Chevalier Briançon propose de nombreux sites naturels d’escalade à proximité immédiate permettant d’effectuer de nombreuses sorties. La densité de voies de haut niveau située à moins de 30 minutes de Briançon est exceptionnelle (blocs Ailefroide, Entraygues, Le Fournel, Rocher Maubert, etc.)

À 1h30 de route de Briançon se trouve le spot de renommée mondiale, Céüse. Il représente le paradis des grimpeurs avec plus de 400 lignes allant de 5a à 9c.

En savoir plus

VTT

Montgenèvre

La station de Montgenèvre est la doyenne des stations françaises. Elle est idéale dans la préparation sportive grâce à son altitude de 1850 m et à ses 300 jours de soleil/an.

Ce site remarquable comprend dans une unité de lieu : le domaine de Montgenevre avec ses parcours VTT, ses remontées mécaniques, son golf, une salle de réunion, une salle de vidéo, une salle de cinéma privatisable, des bureaux, des vestiaires, une salle de musculation, une piscine couverte et extérieure, balnéo, spas (sauna, hammam, jacuzzi…).

En savoir plus