La prévention
La prévention est une phase primordiale dans la gestion des risques. Elle permet d’une part de se préparer à la survenue d’un événement, et d’autre part d’en limiter les conséquences.
La prévention des risques naturels concerne de multiples facettes permettant à tous de se préparer au mieux aux phénomènes majeurs qui surviendront irrémédiablement. Ainsi, la prévention touche aussi bien les aléas, en essayer de limiter de façon direct ou indirect leurs impacts, que les enjeux (habitats, voies de communication, réseau d’énergie, population, etc.). Chaque maillon de la sécurité civile, du citoyen au préfet en passant bien évidemment par le maire, sont acteurs et bénéficiaires de cette prévention.
-
La surveillance et la prévision sont réalisées par le biais de différents procédés suivant le type de risques, et par différents organismes, publics ou privés.
-
Les fortes précipitations neigeuses qui se produisent en montagne entrainent une augmentation du risque d’avalanche sur ces territoires.
-
Bien plus qu’un droit fondamental du citoyen, l’information sur les risques majeurs par lesquels il est impacté est bel et bien un levier prépondérant de la prévention permettant de limiter les conséquences sur les vies humaines.
-
Une part importante de la prévention des risques naturels en France et notamment de la réduction de la vulnérabilité passe par la maîtrise des aménagements et de l’urbanisme, voire l’adaptation des constructions dans les zones à risque.
-
L’inondation est le risque le plus prégnant sur le territoire métropolitain français puisque 46% des communes sont concernées selon le service de l’observation et des statistique de l’environnement.
-
Les risques naturels sont omniprésents sur le territoire des Hautes-Alpes et de nombreux événements localisés sont à noter.
-
La vulnérabilité est une des deux composantes essentielles du concept de risque.