Apprentissage

L’apprenti, un professionnel en devenir !

Notre volonté

Depuis 2010, la Collectivité est engagée dans une politique volontariste en faveur de l’apprentissage.

Le Département a décidé en 2020 de développer ce mode de recrutement en s’inscrivant pleinement dans le plan national de relance en portant à 10 le nombre d’apprentis qui seront accueillis chaque année dans nos services.

En accueillant des apprentis, la Collectivité participe concrètement à l’effort de qualification des jeunes ou de personnes sur son territoire. Elle favorise l’insertion professionnelle, et l’acquisition des savoirs. Cette action s’inscrit pleinement dans le champ des politiques publiques en faveur de la formation et de l’emploi.

Je postule

Qui est concerné par l’apprentissage ?

L’apprenti doit avoir entre 16 ans et 25 ans au plus au début du contrat d’apprentissage. L’apprentissage est donc ouvert dès la fin de la scolarité obligatoire et jusqu’au jour précédant le 26ème anniversaire. Pas de contrat professionnalisation.

Quels domaines ?

  • Travail social
  • Numérique
  • Gestion administrative
  • Comptabilité
  • Ressources humaines

Procédure de recrutement

Devenir apprenti

Définition :

Le Contrat d’Apprentissage est un contrat de droit privé en alternance visant à l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel conclu entre un apprenti et un employeur dans lequel l’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle, dispensée, pour la partie pratique, dans la collectivité territoriale ou l’établissement public et, pour la partie théorique, dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

L’apprenti, quant à lui, s’engage à travailler pour la collectivité ou l’établissement employeur pendant la durée du contrat, à suivre sa formation et à se présenter aux épreuves du diplôme ou titre prévu dans le contrat ; il reçoit à ce titre une rémunération de l’employeur. Pendant sa formation pratique, l’apprenti est sous la conduite d’un maitre d’apprentissage.

Conditions :

  • jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
  • personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d’âge

Désignation d’un maître d’apprentissage :

La désignation d’un maître d’apprentissage est obligatoire.

Il s’agit nécessairement d’un agent de la collectivité qui dispose de diplômes ou de l’expérience dans le domaine professionnel dans lequel l’apprenti suit sa formation.

Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti dans toutes ses activités, suit son parcours de formation au CFA et assure son évaluation.

Durée du contrat :

Le contrat d’apprentissage est à durée déterminée.

En principe, la durée du contrat peut varier de 6 mois à 3 ans. Sa durée est au moins égale à celle du cycle de formation ; elle peut être prolongée en cas d’échec à l’examen.

Le contrat d’apprentissage peut être prolongé d’1 an au maximum, sur accord entre, l’apprenti, la collectivité et le CFA, en cas de, redoublement, réorientation ou spécialisation complémentaire de l’apprenti ou de maladie.

La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

Frais de formation :

Les frais de formation incluent des dépenses de gestion administrative et des dépenses afférentes aux frais de formation. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le Département prend en charge ces frais dans leur intégralité.