RISK
Le territoire ALCOTRA est soumis à de nombreux risques. Dans ce contexte de menace élevée, l’intensité des phénomènes, les défis et les complexités des crises éventuelles exigent le développement des instruments de gestion des risques.
Instruments de gestion des risques :
- Instruments interactifs d’information et de communication (alerte, information) qui améliorent le contrôle du territoire, la prise de décisions, l’alerte et la gestion des situations de crise, en impliquant la population dans l’ensemble du processus ;
- Instruments d’analyse, de gestion du risque (scénarios) et de planification territoriale ;
- Instruments innovants de formation (réalité immersive) pour les opérateurs du territoire.
Il existe dans ces territoires des conventions d’assistance réciproque pour faire face aux crises. La gravité et la rareté des évènements rendent toutefois nécessaire le développement de nouveaux instruments qui permettent de faciliter l’intégration des bonnes pratiques et des connaissances en matière de prévention et gestion de crises.
Le PITEM RISK permet, à travers la coopération transfrontalière, d’affronter les risques de façon intégrée, en unifiant en un seul réseau les sujets qui gèrent les risques naturels et les pompiers pour la gestion des urgences. Ce réseau impliquera, de façon innovante, la participation active des citoyens, au moyen de parcours participatifs destinés aux habitants, aux élèves, aux administrations locales, à ceux qui gèrent les situations de crise ainsi qu' aux techniciens.
L' objectif de ce PITEM est de : mettre en oeuvre, au moyen d’une forte coopération : administrations, organismes locaux et citoyens, un accès de façon simple à des informations claires et fiables, afin de développer une culture commune sur le sujet, grâce à des outils de communication pratiques et innovants.
Le Département des Hautes-Alpes est partenaire de trois projets simples : Risk For, Risk Com et RisK Act