La Belle Rencontre
Le 13 octobre 2020, le Département des Hautes-Alpes organisait "La Belle Rencontre" et réunissait aux Orres les acteurs culturels du département autour d'ateliers et d'une conférence.
La culture déconfinante
Cette vidéo constitue une trace, une mémoire collective d'une période de l'histoire, en présentant les initiatives artistiques et culturelles des Hauts-Alpins, professionnels et amateurs.
Elle a été dévoilée lors de la Belle rencontre et est désormais consultable sur notre site internet.
La conférence
- Pourquoi s’intéresser à la nature ?
- Comment s’inspirer de la nature ?
- Quelle est la singularité culturelle des Hauts-Alpins ?
Extraits de la conférence organisée par le Département des Hautes-Alpes le mardi 13 octobre 2020 à l’espace Rencontre et culture des Orres.
Avec :
- Emmanuel Delannoy, consultant en biomimétisme
- Modération par Danielle Maurel, journaliste
Atelier n°1 : Diffusion culturelle en milieu naturel et itinérante
Animation et restitution : Danielle Maurel
Le milieu naturel constitue un moyen de diffusion culturelle en adéquation avec l’art de vivre haut alpin. Il facilite l’accès à la culture et fait émerger des rencontres singulières. Pour ne laisser personne à côté du chemin, il nécessite une approche spécifique pour le public en situation de handicap.
Atelier n°2 : Culture et écologie, écoresponsabilité et écoconception
Animation et restitution : Emmanuel Delannoy, Pikaia
Diminution de l’impact écologique des festivals, recyclage des décors, utilisation de matériaux récupérés, bâtiments durables : quelles sont les expériences régionales et haut alpines pour allier culture et écologie ? Ce laboratoire technique associera les acteurs haut alpins aux travaux en cours, pour lancer une dynamique de mutualisation et de montée en compétence sur le sujet.
Atelier n°3 : Création et milieu naturel La nature dans l’art aujourd’hui
Animation et restitution : Coline Maumejean
Le milieu naturel, et notamment, dans les Hautes-Alpes, la montagne, inspirent la création ; Qu’y a-t-il de spécifique à cette création ? Comment l’artiste s’adapte-il à ces lieux créatifs, à cette matière particulière ? Comment vit-il cette immersion ?
Atelier n°4 : Toucher tout le public haut-alpin
Animation et restitution : Claire Simon
La culture concerne chaque haut-alpin : comment le lui faire savoir ? Comment partager avec ceux qui ne s’y intéressent pas encore ? Comment les éveiller, les émouvoir, créer avec eux ? Comment intéresser petits et grands en même temps ? Comment donner aux jeunes les fondements pour être touchés ?