La culture déconfinante

La culture confinée, un temps de suspension, un temps d'inspiration, un temps de partage... Cette vidéo constitue une trace, une mémoire collective d'une période de l'histoire, en présentant les initiatives artistiques et culturelles des Hauts-Alpins, professionnels et amateurs.

Le confinement a été source de souffrances : projets suspendus, reportés ou annulés, séparation sociale et isolement soudain, inquiétude devant l'avenir dont les contours sont de plus en plus incertains, sidération parfois... Et puis rebond, temps de gestation et d'inspiration, élan vers les autres, créativité et générosité – élan qui se poursuit en cette période de transition, de « déconfinement ».

Comment les artistes et les acteurs culturels ont-ils traversé les paradoxes du confinement, expérience inédite et collective qui a « enfermé » les habitants de la planète, chacun dans son intimité !

Comment nous sommes-nous emparés de cette expérience pour en devenir acteurs ? Comment les enseignants ont-ils continué à transmettre, les élèves à jouer de la musique, à danser …? Quel élan a apporté la création ?

Le court-métrage questionne l'expérience vécue dans les Hautes-Alpes, et ce qu'elle a apporté pour construire la société «post-confinement ».

La vidéo sera disponible ci-dessous à partir du 13 octobre 2020 , 15h. Elle sera également dévoilée lors de La belle rencontre.