Appel aux initiatives de soutien aux aidants 2020

La Conférence des Financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie pour développer une politique globale de prévention.

Présentation

Vous avez un ou plusieurs projets de prévention à destination des proches aidants des personnes âgées de 60 ans et plus ? Faites connaitre vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des Financeurs des Hautes-Alpes !

Délais et conditions de dépôt des candidatures

© ThinkstockCet appel aux initiatives est ouvert du 1er juillet au 16 août 2020 pour des actions qui auront lieu entre le 1er janvier et 31 décembre 2020. Il vise à impulser et soutenir des actions d’information ou de sensibilisation collectives, sur des thématiques généralistes ou spécifiques, bénéficiant directement et prioritairement aux aidants de personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elles devront avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, en présentiel ou à distance ponctuellement.

Objectifs du dispositif :

Les dispositifs d’information et de sensibilisation proposent des moments ponctuels d’information collective (inscrits ou non dans un cycle) sur une thématique généraliste ou spécifique concernant les aidants. Ces actions peuvent prendre différentes formes :

  • Conférences,
  • Théâtre-forum,
  • Journée d’information ponctuelle,
  • Manifestation Journée Nationale de l’Autonomie,
  • Centralisation de l’information (construction du contenu et ingénierie).

L’animation doit être assurée par des professionnels compétents, sur les thématiques développées dans le programme de formations et sensibilisés à la problématique des aidants, ou par des personnes bénévoles obligatoirement formées.

Avant d'effectuer votre demande en ligne, consultez les modalités de l’appel aux initiatives 2020, ainsi que la ressource documentaire à votre disposition :

Cliquez ici pour effectuer votre demande ou suivre votre dossier
Du 1er juillet au 16 août 2020

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Soucieux de vous accompagner dans vos démarches, le Département met en place plusieurs dispositifs pour vous aider :

  • Un numéro d’appel dédié
    07 62 64 71 12 (du 1er juillet au 16 août 2020),
  • Un mail
    contact.cfppa@hautes-alpes.fr
  • Un rendez-vous avec un agent du Département
    à Gap ou en visioconférence.