Le schéma départemental de la culture
Le schéma départemental de la culture, présenté en janvier 2019, est un document d’une centaine de pages écrit en collaboration avec les acteurs de la culture du territoire : institutions, collectivités, professionnels, associations…
Quel sont les objectifs ?
© istockLe schéma départemental de la culture, présenté en janvier 2019, est un document d’une centaine de pages écrit en collaboration avec les acteurs de la culture du territoire : institutions, collectivités, professionnels, associations…
Ce document matérialise les ambitions du Département en matière d’aménagement culturel des Hautes Alpes pour les années à venir, pour que la culture soit facteur d’épanouissement personnel, d’attractivité du territoire et de cohésion sociale.
Véritable feuille de route, il constitue le document de référence pour ses actions dans ce domaine.
Quelle est la méthode pour les atteindre ?
- Promouvoir la création et l’innovation
en mettant en oeuvre des conditions favorables à la création, par exemple en proposant l’accueil en résidence, et en valorisant ces créations... - Faire avec
en encourageant les transversalités, impulsant une démarche de co construction, passant du guichet au partenariat, s’ouvrant à l’autre et au monde. - Consolider les conditions de la transmission
en renforçant la collaboration avec l’Éducation nationale et en encourageant le développement ou le maintien des pratiques artistiques collectives intergénérationnelles et mêlant des publics amateurs et professionnels. - Affirmer notre positionnement culturel
en diffusant le rôle culturel du Département.
Quels sont les moyens opérationnels ?
La singularité culturelle haut-alpine, issue d’identités plurielles, reste à affiner, pour être mieux connue. Le Département cherche à renforcer cette singularité en priorisant son soutien à destination des patrimoines, des arts visuels et des arts vivants qui la confortent.
Il dynamise les expressions et créations artistiques dans les monuments.
Il garantit l’équité et l’accessibilité aux lieux, aux pratiques et aux données culturelles.
Il tend la main aux acteurs culturels des territoires, s’investit aux côtés d’eux avec l’Etat et la Région, clarifie ses modalités d’action.
Il s’appuie sur ses 4 directions culturelles et met leur compétence à disposition du territoire
Qui est plus particulièrement concerné ?
- Les acteurs de la culture des Hautes Alpes : artistes, lieux culturels, administrations, élus, associations
- Les acteurs du tourisme et de la cohésion sociale
- Les partenaires régionaux, nationaux, et internationaux
Comment s’y prendre ?
Les 13 fiches actions du schéma précisent les opportunités offertes par ce dernier.
Les acteurs intéressés pour les saisir doivent s’adresser au pilote prévu pour chaque action.
3 forums des synergies de la culture organisés dans les Hautes-Alpes en 2019 permettent de mieux connaître ces propositions et se faire connaître comme acteur-contributeur.
Dans leur prolongement, La Belle Rencontre, journée d’échange et de réflexion qui aura lieu en 2020, permettra de poursuivre les partenariats en vue de la mise en œuvre du schéma.