Les synergies de la culture

Trois jours pour trois réunions entre les acteurs de la culture, des solidarités et du tourisme : c’est une des actions prévues dans le nouveau schéma culturel.

Présentation

L’objectif est d’organiser et animer des collaborations sur le territoire, de favoriser les convergences entre professionnels de secteurs d’activités différents et avec les élus.

Ces trois réunions auront lieu les 4, 6 et 7 juin respectivement à Mont-Dauphin, La Roche- des-Arnauds et Forest-Saint-Julien. A chaque fois le déroulé sera similaire : d’abord un temps d’échanges informel en provoquant des discussions entre personnes de métiers différents. Chaque visiteur sera repéré en fonction de son secteur d’activité (culture, solidarités, tourisme). Ensuite des ateliers spécifiques : un projet existant sera soumis à l’appréciation des participants afin de solliciter des retours d’expérience de professionnels ayant un regard différent.

Parmi eux, par exemple, un projet de l’association culturelle sociale et sportive du Queyras (ACSSQ) qui développe depuis deux ans des interventions artistiques dans les établissements scolaires, mais se heurte à l’accessibilité du Queyras qui ne permet pas de travailler avec suffisamment de professionnels. L’association cherche des idées pour mettre en place une médiation culturelle de qualité dans un territoire peu accessible, et comment travailler plus en accord avec le monde enseignant. Chaque journée se conclura par un temps de rencontre entre invités et collectivités et un temps de découverte artistique : expos, mallettes pédagogiques, représentations, etc.

Fiches du forum des synergies

Recherche de document

Recherche

9 résultats sur 9

Résultats de la recherche

9 résultats sur 9