Pas de l’Ours : une nouvelle route à 25 millions d’euros

En seulement quelques mois et afin de faire face au mieux à ce phénomène qu’est le glissement de terrain du Pas de l’Ours, le Département des Hautes-Alpes est parvenu à créer une route provisoire afin d’assurer la desserte des villages d’Abriès et de Ristolas malgré la rupture de la route départementale, et à préparer le chantier de création d’une nouvelle route définitive. Ce chantier est aujourd’hui ouvert est la page que vous êtes en train de lire a pour vocation de vous tenir informés des évolutions du chantier.

15 jours après le lancement des travaux, la nouvelle voie est bien visible

Voir l'image en grand[14/09/18] 15 jours seulement après le lancement des travaux de déboisement de la zone, la voie qui sera empruntée cet hiver afin d'éviter les trop grosses pentes de la route provisoire est déjà bien visible. Pour rappel, ces travaux d'aménagement doivent aussi permettre de différencier les flux de circulation entre les particuliers et les véhicules de chantier.

En ce qui concerne le chantier Enedis, un nouvel accord a été trouvé avec l'entreprise. "Enedis nous a déjà permis de faire des ouvertures en cours de journée afin de faciliter la circulation au cours de ses 11 jours d'intervention", rappelle le vice-Président du Département, Marcel Cannat. "Désormais, nous pouvons annoncer que la circulation sera également aménagée les mercredis 19 et 26 septembre afin de faciliter le transport scolaire".

La circulation, ces deux mercredis, sera donc ouverte l’après-midi entre 12h et 14h22 puis de 16h à 16h22. Ces deux jours-là, les travaux seront poursuivis jusqu’à 18h pour ne pas prendre de retard sur le chantier.

On entrevoit déjà la déviation de la route provisoire

Voir l'image en grand[07/09/18] Une semaine seulement après le début du chantier de déboisement de la zone concernée par la création de la nouvelle route de desserte des villages d'Abriès et de Ristolas et l'engagement du vice-Président du Département, Marcel Cannat, pour rendre la circulation plus facile cet hiver, le paysage permet déjà d'entrevoir ce que sera le tracé de la route dans les semaines à venir.

''Le Département a créé la route provisoire en urgence, l'an passé, afin de pallier tout isolement complet des villages d'Abriès et de Ristolas. Le calendrier nous a donné parfaitement raison puisque la RD947 a été fermée seulement quelques jours avant que le glissement de terrain n'atteigne la chaussée", explique Marcel Cannat. "Aujourd'hui, nous avons bien conscience que cette route provisoire affiche une pente importante et qu'il convient de l'aménager avant l'hiver. Par ailleurs, avec l'ouverture du chantier de création de la route définitive, nous avons besoin de séparer les flux de circulation grand public et engins de travaux. C'est la raison pour laquelle le Département aménage cet automne ce nouveau barreau, qui aura une pente maximale beaucoup plus raisonnable".

Le secteur du Pas de l'Ours sera marqué, à partir de ce jeudi 6 septembre, par les travaux engagés par Enedis et Paca THD pour déplacer la ligne électrique et la fibre optique. "Je remercie très sincèrement ces deux entreprises pour leur réactivité et leur sens du service rendu au public", note encore Marcel Cannat. "Il faut savoir que ces travaux sont des travaux de transition, évolutifs au gré du chantier, et qu'au final, ces réseaux seront enfouis dans la route définitive".

Voir l'image en grand © envie de Queyras

La fermeture de la route provisoire pour Enedis

Consciente de l'impact de la fermeture de la route provisoire sur le quotidien du Haut-Guil, l'entreprise Enedis a accepté, à la demande du vice-Président Marcel Cannat, qu'un aménagement du temps de travail soit fait.

C'est ainsi que la route sera rendue à la circulation chaque jour de travail à 10h et 15h. Pour rappel, la route provisoire est fermée afin de réaliser ces travaux les :

  • les 6, 7, 13, 14,
  • du 18 au 20
  • du 24 au 26
  • et le 28 septembre 2018

Conscient des contraintes que cette fermeture implique pour les usagers, Marcel Cannat a demandé au Directeur d'Enedis si un aménagement pouvait être envisagé afin de maintenir un flux de circulation. La proposition du vice-Président a été acceptée par Enedis et c'est ainsi que deux passages en milieu de matinée et en milieu d'après-midi ont pu être envisagés. Des agents du service des routes du Département seront sur place pour renseigner les automobilistes et assurer l'alternat de la circulation.

Les jours concernés (voir ci-dessus), la route provisoire sera donc fermée pour travaux :

  • de 8h07 à 10h
  • de 10h22 à 12h
  • de 13h07 à 15h
  • de 15h22 à 17h

Les services du Département sont en lien direct et permanent avec l'entreprise qui s'est également engagée à redonner la voie à la circulation chaque jour dès qu'elle a terminé, surtout si la fin de journée devait intervenir avant 17 heures.

Le chantier de la route définitive lancé

Voir l'image en grandIl est ouvert depuis lundi 27 août, avec le début du déboisement afin de libérer la place à la future route définitive.

À partir du lundi 3 septembre, les entreprises commenceront à s'installer sur place et à travailler aux aménagements des parois, soutènement et au tracé de la route.

Au cours des mois de septembre et octobre 2018, les entreprises vont travailler sur :

  • 2 parois clouées de la route définitive sur les 6 du projet
  • La déviation de la route provisoire afin d'améliorer le confort des automobilistes cet hiver (pente maximale 14% contre 17% à l'heure actuelle) et de différencier les flux véhicules courants / engins de chantier
  • L'aménagement du pont provisoire côté Abriès, pour les engins de chantier
  • Au terme de ces aménagements, la circulation des engins sera donc bien différenciée de celle des véhicules quotidiens

Des avancées pour la circulation provisoire cet hiver

Cet hiver, la circulation sur la route provisoire se fera donc toujours par alternat mais sur une nouvelle voie créée spécialement par le Département. Elle rejoindra quelques virages de la route définitive qui seront réalisés au cours de l'automne, avant de reprendre le profil de la route provisoire actuelle.

  • Au cours de l'année 2019, les travaux doivent permettre de réaliser la totalité de la voirie définitive ainsi que le pont de franchissement du Guil côté Aiguilles, qui doit être terminé avant la fin de l'année 2019.
  • Le tout sera complété par un nouveau pont côté Abriès en 2020

« Au terme de ce chantier, le Haut-Guil disposera d'une nouvelle route aux caractéristiques identiques à ce qui existe pour accéder aux stations de ski comme Risoul ou les Orres », commente Marcel Cannat, vice-Président du Département.

L'économie générale du chantier

Voir l'image en grandLa nouvelle route du Pas de l'Ours est estimée à 21 M€ hors taxes. Le marché a été attribué en trois lots, dirigés à chaque fois par une entreprise mandataire, avec des sous-traitants.

  • Lot 1 (ouvrages de soutènement, terrassement) : 19 millions d'€
    GUINTOLI (mandataire) avec ALLAMANNO / CHARLES QUEYRAS TP / BUCCI Frères / NGE Fondations / Stabilisation Protection
  • Lot 2 (couche de forme et fondation) : 1 million d'€
    ALLAMANNO (mandataire) avec SOGEA / BUCCI Frères / GUINTOLI / SRM
  • Lot 3 (chaussée) : 1 million d'€
    Société Routière du Midi (mandataire) avec BUCCI Frères

Au plus fort du chantier, 50 personnes travailleront sur place, hors encadrement.